Étudiant

Reprendre ses études grâce au DAEU

Elles s’appellent Gaëlle, Shérazade et Alexandra, elles ont respectivement 33, 25 et 23 ans. Elles ont en commun d’avoir repris leurs études en intégrant le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Une seconde chance pour renouer avec l’institution

Marquées par l’hétérogénéité, les promotions du DAEU à l’université accueillent chaque année des profils de tous les horizons. Considéré à juste titre comme le diplôme de la seconde chance, au-delà d’une porte d’entrée pour la reprise d’études, il constitue également une expérience humaine riche qui incite les étudiants à s’engager dans une véritable reconstruction de soi.

Ayant généralement connu des complications dans leurs parcours scolaire, les étudiantes et les étudiants qui intègrent le DAEU ont pour ambition d’acquérir et de maîtriser les compétences nécessaires afin de poursuivre sereinement leurs études supérieures. À l’image de Gaëlle qui, confrontée à l’échec lors de son parcours scolaire, et après plusieurs années de travail dans le monde de la restauration, a finalement trouvé le courage de reprendre des études : Il m’a fallu du temps pour trouver ce qui me passionnait vraiment, mais désormais je n’ai plus envie de lâcher. Ma passion est un moteur !

Shérazade et Alexandra ont une histoire différente de Gaëlle, et bien que plus jeunes, c’est avec la même motivation qu’elles ont décidé de s’inscrire en DAEU-A (littéraire), toutes deux ayant le souhait de changer de vie et de s’épanouir désormais dans leur futur professionnel : Le premier confinement m’a complètement chamboulée, j’ai eu envie de changement mais surtout d’arrêter de travailler pour me former à un vrai métier, témoigne Shérazade qui aimerait se tourner vers la sociologie dès la rentrée prochaine.

Une équipe pédagogique à l’écoute

Bienveillants”, “disponibles”, "stimulants" et même “incroyables”, c’est une pluie de compliments, partagés sur le ton de la reconnaissance pour l’année écoulée, qui a été prononcé par les trois étudiantes à l’égard de leurs enseignants et de toute l’équipe pédagogique. En affichant un large sourire, Shérazade explique : Ce qui a rendu l’année absolument géniale, c’est qu’en tant qu’étudiantes, nous avons bien sûr choisi d’être là pour reprendre nos études mais les enseignants étaient également là par choix. De cette combinaison est née une importante motivation des deux côtés.

Daniel Vital, responsable pédagogique du diplôme, souligne quant à lui : Les étudiants du DAEU se distinguent assez nettement des bacheliers qui intègrent la L1. Légèrement plus âgés, ils ont d'abord acquis pour la plupart, au fil d'expériences humaines ou professionnelles souvent très riches, une maturité plus affirmée qui les aide notamment à choisir des filières post bac adaptées. Alexandra confirme ses propos en expliquant que quand on a mûri, les cours sont tellement plus passionnants, ça a été un plaisir de les suivre.

Un changement de vie à portée de stylo

Pour s’inscrire au DAEU (le A étant pour la section littéraire et le B pour les sciences), il est nécessaire d'envoyer un dossier complet, puis de passer des tests d'entrée en français puis en anglais. Un jury délibère à l’issue de ces écrits, moment à partir duquel les résultats sont partagés aux candidats. Une fois le dossier accepté, une grille horaire est mise à disposition des étudiants, leur laissant le choix de cinq matières par semaine avec différents créneaux pour adapter au mieux les emplois de temps de chacun aux cours disponibles.

En attente de leurs admissions en L1, Alexandra, Shérazade et Gaëlle s’imaginent diplômées. Toutes souhaitent aller jusqu’au master minimum, pourquoi pas en doctorat pour Shérazade. Leurs conseils pour les prochaines recrues du DAEU : faire preuve de rigueur, d’organisation, ne pas oublier la raison pour laquelle on reprend ses études, et surtout, compter les uns sur les autres pour aller le plus loin possible.

Daniel Vital confirme à son tour : L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à la disposition de la formation au DAEU une équipe enseignante et un service de scolarité extrêmement investis. Chaque étudiant qui intègre cette formation exigeante a toutes les chances de réussir. Il lui suffit d'adhérer au contrat d'échange et de suivi qui lui sera proposé tout au long de l'année. Chaque étudiant apprendra ainsi à mieux cerner ses limites pour parvenir de façon progressive et adaptée à les dépasser et à découvrir ainsi toutes ses réelles capacités.

► Plus d’informations sur le DAEU
► Les candidatures pour la 2e session s'effectuent du 14/06/2021 au 28/06/2021 sur eCandidat