concours international d'éloquence 2024

Qui atteindra le sommet de l’éloquence ?

Le Concours international d’éloquence fait son grand retour pour l’édition 2024. Ce 7 février, en moins de deux minutes chrono, ils étaient plus d’une centaine à s’être inscrits pour espérer faire partie des candidats qui emprunteront la voie de l’éloquence à l’université. Ponctuée par les prestations des candidats lors des différentes étapes et par le Rendez-vous de l’éloquence, la compétition est lancée pour près de trois mois, jusqu’à la grande finale au Panthéon, le 24 avril.

La voie vers la victoire

En quelques minutes, une centaine d’étudiantes et d’étudiants se sont inscrits afin de prendre part à l’aventure du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À compter de ce jour et pour les prochaines semaines, toutes et tous prennent la route vers une seule et même destination. Du premier au second tour en passant par la demi-finale, chaque étape constitue un moment clé dans le parcours des candidats pour se frayer une voie jusqu’à la coupole du Panthéon.

Les deux premiers tours, qui auront lieu respectivement les 28 et 29 février et le 13 mars, se dérouleront à huis clos. Les candidats se succéderont face à un jury composé d’étudiantes et étudiants membres d’associations de pratique de l’éloquence de l’université et co-organisatrices du concours : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Ces derniers évalueront chaque prestation avec soin avant de délibérer ; la liste des participants retenus sera annoncée les jours suivant les deux tours.

Rendez-vous au Panthéon

À l’issue du premier tour, les concurrents encore en lice seront rejoints par les candidats internationaux sélectionnés par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), partenaire de l’évènement depuis sa création en 2018. Ces derniers feront résonner leurs voix par-delà les frontières et pour les meilleurs, sous la coupole du Panthéon.

Depuis six éditions, ce concours donne la parole aux étudiantes et étudiants et leur offre la possibilité de s’affirmer dans l’art de bien parler, de persuader et de saisir un public par la force de leurs discours. À nouveau cette année, l’éloquence se fera entendre en-dehors des murs de l’université avec les Rendez-vous de l’éloquence, permettant le partage des pratiques de cette discipline auprès de lycéens et du grand public.

En savoir plus sur le Concours international d’éloquence
Le Concours international d’éloquence 2023 : une aventure percutante