programme alliance

Le programme Alliance Columbia : 20 ans de partenariat transatlantique

Créé en 2002, le programme Alliance Columbia est un partenariat académique entre Columbia University (New York), l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po.

Depuis 20 ans, Alliance travaille avec le corps professoral, les chercheurs et les étudiants de ces quatre établissements pour favoriser le développement de la coopération universitaire transatlantique et les partenariats innovants en matière de formation et de recherche via des projets conjoints, des mobilités d’enseignants-chercheurs et de doctorants mais aussi des initiatives portées par les étudiants. Ce programme permet de tisser des liens franco-américains durables autour de dates-clés comme le quinzième anniversaire de la création du programme célébré en 2018 à Paris, à l’occasion d’un symposium thématique organisé en Sorbonne. L’événement avait rassemblé plus de 150 participants venus de France et des États-Unis.

Parmi les dispositifs phares du programme Alliance, différents appels à candidatures sont lancés chaque année avec l’objectif de financer des mobilités d’enseignants-chercheurs, des projets co-construits, des projets trilatéraux et des mobilités doctorales entre les institutions françaises partenaires du programme et Columbia University. Cette année, ces appels ont été ouverts en décembre pour une date limite de candidature le 18 février 2022. Dans ce cadre, le programme Alliance permettra notamment à un(e) enseignant(e)-chercheur(se) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de passer un semestre en 2022-2023 à Columbia University, et réciproquement, à un(e) enseignant(e)-chercheur(se) de Columbia University d’être accueilli(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au cours de la même année universitaire.

► Je souhaite en savoir plus sur le programme Alliance Columbia