Étudiant

Paris Vision Libre fait la lumière sur les projets artistiques étudiants

L'association Paris Vision Libre lance un projet de valorisation et d’accompagnement des projets cinématographiques et audiovisuels d’étudiants à l’université : la boîte à lumière.

Une aide à la concrétisation de projets artistiques étudiants

L’association Paris Vision Libre, créée en 2019, promeut les initiatives artistiques audiovisuelles et accompagne les étudiants dans la conception de leurs projets cinématographiques.

Composée de 30 membres actifs, l’association se découpe en trois pôles différents : le pôle communication, chargé des réseaux sociaux et de l'événementiel, le pôle création en charge de l’aspect artistique et le pôle production en charge de la réalisation des projets, des courts-métrage, etc. Tous ceux souhaitant devenir membres peuvent intégrer Paris Vision Libre sur simple inscription sur le site de l’association et en cotisant à hauteur de 10 € pour l’année.

Une fois membre, les étudiants peuvent proposer leur projet et le concrétiser avec l’aide des autres membres et des différents pôles qui constituent l’association. Victor, étudiant en première année de double licence cinéma et gestion et membre de l’association depuis le mois de septembre 2020 salue l’accompagnement proposé par Paris Vision Libre : On peut réaliser son projet de façon accompagnée en lui restant entièrement fidèle. Par ailleurs, intégrer cette association est aussi un atout pour ceux n’ayant pas d’idée de départ pour créer leur propre projet. En effet, Célestine, également étudiante en première année de double licence cinéma et gestion à l’université et cheffe du pôle communication explique :  Participer à des projets menés par l’association et les faire avancer ensemble c’est super puisque tout le monde n’a pas l’idée de base pour se lancer.

Afin de pouvoir développer les différents projets proposés au sein de l’association et de financer le matériel de tournage, l’organisation ou encore la régie, des appels aux dons par projet ainsi que des demandes de financement par la CVEC et par le FSDIE sont régulièrement lancés.

Proposer son synopsis à l’association

Paris Vision Libre développe son projet de la boîte à lumière qui consiste en l’accompagnement de sept étudiants dans la conception et la valorisation de leur projet de réalisation de court-métrage de fiction. Chacun de ces sept épisodes sera tourné en un seul plan fixe et sur une seule journée.

Les étudiants souhaitant proposer leur projet dans le cadre de la boîte à lumière peuvent envoyer leur synopsis à l’association via Facebook, Instagram ou encore par courriel à l’adresse : contact@parisvisionlibre.fr.

Les septs projets sélectionnés auront la chance de bénéficier d’appui à la réalisation technique, d’une mise à disposition de locaux ainsi que du financement de leur projet pour commencer les tournages entre les mois d’avril et de septembre 2021.

Plus d’informations sur l’association Paris Vision Libre