À Paris 1 Panthéon-Sorbonne : le tri, c'est parti !

À l’issue d’une réflexion conjointe conduite par plusieurs directions centrales de l’université, le tri sélectif des déchets deviendra une réalité au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de mi-février.

Dans le cadre de la politique d’établissement et profitant du renouvellement du marché de nettoyage des locaux, le tri sélectif va se déployer progressivement dans l’ensemble des centres de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette opération répond à l’un des 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU. Concrètement, les espaces d'enseignement, les bureaux et les espaces de circulation donneront aux usagers la possibilité de trier l'ensemble de leurs déchets grâce aux centaines de nouvelles poubelles déployées.

S’inscrire dans une dynamique durable

Le tri sélectif n’était jusqu’alors pas appliqué de manière uniforme à l’université. Le renouvellement du marché correspondant, désormais actif, permettra la mise en œuvre progressive de ce projet collectif et global qui implique d’ores et déjà plusieurs directions centrales de l’université.

La mise en place du tri sélectif s'inscrit dans l'un des 17 objectifs du développement durable. Pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s'agit d'initier une démarche collective plus vertueuse et de s'inscrire dans une dynamique durable, explique Catherine Robin, directrice du Développement durable. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec la direction de la Logistique (DL), la direction de la Prévention, Sécurité et Environnement (DPSE) et les responsables de site de l’université.

En effet, si chacune et chacun est habitué à trier ses déchets au quotidien, la mise en place de ce système dans un établissement accueillant près de 50 000 personnes dans plus de vingt implantations en Île-de-France représente un véritable défi logistique. C'est la raison pour laquelle Martine Ruaud, directrice générale des services, insiste : Le tri sélectif de nos déchets doit constituer une véritable politique d'établissement à laquelle toute notre communauté doit être activement associée..

Stratégie de collecte

Pendant plusieurs mois, les besoins et les impacts de cette nouvelle politique de gestion des déchets ont été évalués afin de les intégrer au renouvellement du marché de ménage des locaux. Les services concernés de la Ville de Paris ont été associés pour établir une stratégie de collecte des fameux bacs jaunes connus de tous. Les premiers résultats devraient être visibles dès le mois de mars, et il appartiendra alors à chacune et chacun de devenir acteur de cette démarche éco-responsable.