Regard sur

Ouverture de l’année jubilaire

Plus d’une centaine de personnels et d’étudiants ont répondu présents, le 28 septembre dernier, pour donner, ensemble, le coup d’envoi des célébrations du jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

François Chausson, vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement scientifique et du lien Science-Société, a inauguré cette cérémonie et a rappelé l’importance de ce cinquantenaire pour l’établissement : “L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a su garder son identité dans un paysage universitaire en pleine mutation. Depuis 50 ans, notre université porte haut les valeurs des sciences humaines et sociales. En célébrant cet anniversaire, nous souhaitons passer le relais et prendre acte de la promesse du temps.”

Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine et directeur de la collection aux Éditions de la Sorbonne consacrée au jubilé avec Philippe Boutry et Marie-Caroline Luce, a pris la parole pour retracer les grandes lignes de l’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Née du grand ébranlement de mai 68, l’université s’est construite autour d'une “vision réformatrice”, de “l’ambition de donner aux étudiants voix au chapitre et de s’ouvrir à des disciplines encore inconnues comme les arts plastiques ou l’informatique”, tout en étant l’héritière d’un passé glorieux et d’une tradition intellectuelle. “Souhaitons que le demi-siècle qui s’ouvre soit à la hauteur de celui qui vient de s’achever”, a-t-il conclu.

Se retrouver et célébrer

Cette inauguration a constitué l’un des premiers temps forts de l’année universitaire après plusieurs mois d’enseignement et de travail à distance. Se retrouver et faire communauté est d’ailleurs l’un des objectifs de ces 50 ans : “Je suis heureuse de vous voir si nombreux dans cette cour pour lancer ensemble cette année de célébrations. La réussite de ce 50e anniversaire sera celle de notre communauté. Nous devons nous plonger collectivement dans cette deuxième partie de siècle et écrire ensemble l’histoire de notre belle université”, a déclaré à la tribune Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.

Ce moment était aussi l’occasion d’annoncer le programme des festivités : parution de plusieurs ouvrages consacrés aux différentes composantes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de la collection consacrée au jubilé, expositions, séminaires, concerts, évènements sportifs… Les occasions de se retrouver et de célébrer le demi-siècle de l’université seront nombreuses.

Une programmation participative

L’ensemble de la communauté sera également associée à cet anniversaire : initiatives, évènements, toutes les propositions seront les bienvenues. Une volonté de faire participer tout un chacun qui s’est illustrée avec l’ouverture d’une capsule temporelle pour recueillir des objets témoins de notre époque. Certains anciens présidents de l'université, présents pendant la cérémonie, se sont prêtés au jeu les premiers. Ballon de rugby, livres, polycopié de cours ou encore stylo à encre, sont les objets déjà déposés par eux dans la capsule qui restera ouverte tout au long de l’année. Avant de l’enfouir, en septembre 2022, lors de la cérémonie de clôture du jubilé, les étudiants, personnels enseignants et administratifs seront appelés à voter numériquement pour leur objet préféré à l’attention de la communauté de 2071…

► Retrouvez toute la programmation des 50 ans de l’université sur le site web consacré aux 50 ans