Recherche

Op Cit ! : écouter la recherche historique

Lancé cette année par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), le podcast Op Cit ! rend accessible les travaux réalisés par les membres de ce laboratoire spécialisé en recherche historique.

Ce projet de podcast, initié par des membres de  l’IHMC – une unité mixte de recherches regroupant une soixantaine de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et plus de 80 doctorants – permet à ces derniers d’exposer leurs productions récentes et d’apporter leur expertise sur des questions d’actualité culturelle, politique, et scientifique en lien avec l’histoire.

Le podcast découle d’une série de vidéos dédiée aux inégalités liées au genre à travers l’histoire lancée en 2020 par le laboratoire. Début 2022, une équipe de doctorants, épaulée par des chercheurs et chercheuses motivés, décide de reprendre les précédentes initiatives de diffusion médiatique de l’institut en proposant un contenu d’un type nouveau. Valentin Barrier, doctorant à l'École d’histoire de la Sorbonne et chargé de la production du podcast, indique que « ce format s’est imposé par sa facilité de réalisation et son efficacité, mais aussi pour son accessibilité et ses capacités de diffusion. »

Rendre l’histoire accessible au plus grand nombre

Né de l’envie d’apporter un regard scientifique spécialisé en histoire moderne sur l'actualité et les avancées de la recherche à un public intéressé par la discipline historique, le podcast s’adresse en premier lieu aux passionnés d’histoire, mais également aux étudiants  ainsi qu’aux professeurs du secondaire. « L’IHMC a toujours eu vocation à diffuser les travaux de ses membres et les rendre accessibles à un large public », précise Valentin Barrier.

Rendez-vous mensuel, chaque épisode d’Op Cit !, s’articule en deux temps : un entretien de 25 minutes avec une chercheuse ou un chercheur, suivi d’une carte blanche de cinq minutes réalisée par un historien ou une historienne du laboratoire dédiée à présenter un objet de la culture populaire. Le premier épisode, avec Hélène Blais, professeure d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure (ENS), et Vincent Denis, maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se penche sur les acteurs invisibles de l’exploration au XIXe siècle et l'exposition La police des Lumières.

Mettre en avant l’actualité historique

Les sujets abordés sont choisis par le comité scientifique du podcast, composé de membres de l’IHMC, titulaires et doctorants. Un travail de veille sur les dernières actualités historiques et les publications des membres du laboratoire est effectué, et ces derniers choisissent collectivement des prochaines thématiques à aborder.

Les prochains épisodes mettront en avant les travaux de Laurent Tatarenko, chercheur au CNRS, sur les traces de l’Église en Ukraine à la période moderne, et ceux de Charles François Mathis, sur l’histoire culturelle du charbon et ses usages en Angleterre au XIXe siècle.

Les trois premiers épisodes d’Op Cit ! sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute, ainsi que sur le site de l’IHMC.