Le master GEAI conserve sa première place et s’ouvre à l’apprentissage

Le master GEAI (Gestion des entreprises à l’international) est un parcours du master mention Management et commerce international de l’École de Management de la Sorbonne (EMS). Pour la deuxième année consécutive, le master 2 GEAI est classé numéro 1 en France par Eduniversal, dans la catégorie Management International, devant l'ensemble des masters équivalents en universités et grandes écoles. Un argument de taille pour ce master professionnalisant et pluridisciplinaire qui, depuis plus de 30 ans, forme de futurs cadres et dirigeants de grandes entreprises internationales. Le master GEAI, mêlant savoirs pratiques et théoriques, s’ouvre désormais à l’apprentissage et parfait ainsi sa dimension professionnalisante.

Un master professionnalisant

Dirigé par Marion Goffin, maître de conférences en sciences de gestion, le master GEAI propose une formation approfondie en management international répondant aux besoins des entreprises, cabinets de conseil et organisations internationales. Les cours et conférences dispensés confrontent les étudiants aux réalités managériales, à l’incertitude et aux nombreux défis auxquels font face les entreprises afin qu’ils réussissent dans ces milieux professionnels hautement compétitifs. La majorité des conférences sont ainsi animées par des professionnels, parfois eux-mêmes diplômés du master et en poste dans de grandes entreprises, afin qu’ils présentent leur métier et accompagnent les étudiants dans leur recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Des partenariats avec des entreprises complètent également la formation, notamment avec les Conseillers du commerce extérieur de la France qui proposent des conférences liées à l’actualité et au développement des entreprises françaises internationales. Afin de parachever cette dimension professionnelle, le master 2 s’ouvre, dès la rentrée prochaine, à l’apprentissage : « Cela permettra d’offrir plus de flexibilité aux étudiants, qu’ils soient libres de choisir entre stage ou alternance selon la politique de recrutement de l’entreprise qu’ils ont l’ambition de rejoindre. Cela devrait également aider les étudiants étrangers, qui ont désormais le droit de souscrire à un contrat d’alternance, afin qu’ils puissent s’installer à Paris et ne renoncent pas aux études pour des raisons financières. » explique la responsable du master.

Transversalité géographique et professionnelle

Le Master GEAI est une formation tournée vers l’international, en témoigne la diversité culturelle et géographique des étudiants qui y sont admis, environ un tiers d’entre eux venant d’universités internationales. Par ailleurs, les responsables du master s’efforcent de recruter des étudiants aux trajectoires académiques variées afin de valoriser l'ouverture d'esprit de chacun. « La variété des profils représente une vraie richesse pour les étudiants. Cela reflète particulièrement bien le monde de l’entreprise, monde dans lequel les salariés sont généralement issus d’horizons très différents et où la transversalité des compétences leur permettra d’évoluer, tant professionnellement que géographiquement » insiste Marion Goffin. Outre l’intérêt et la richesse qu’elle procure aux étudiants, cette diversité assure au réseau d’alumni un rayonnement dans de nombreux pays et dans des secteurs d’activité très variés.

L’association Sorbonne International

Enfin, à travers l’association Sorbonne International, tous les étudiants s’impliquent et participent activement à la vie associative du master. Cette association a pour objet de promouvoir le master GEAI, d’entretenir les liens entre et avec les anciens étudiants et d’encourager, autant que possible, les rencontres et échanges. Les étudiants, lorsqu’ils sont admis, rejoignent l’un des pôles de l’association. D’après Marcelo Santiago Maciel, président d’honneur de l’association, « cela participe de l’animation de la vie étudiante et garantit à chacun un partage d’expérience plus qu’intéressant ». Il s’agit d’accorder aux étudiants liberté et responsabilité, afin qu’ils organisent par eux-mêmes des conférences, des rencontres ou des voyages. C’est ainsi qu’ils se forment au management et se préparent au monde de l’entreprise. Marcelo Santiago Maciel ajoute : « Le master a grandement changé ces dernières années, lorsque j’étais étudiant, il était seulement à la septième place du classement Eduniversal. Et je pense que cette évolution est en partie due à l’association Sorbonne International et à l’investissement de chacun des étudiants ».

Découvrir plus en détails le master GEAI

Dites m’en plus sur le master parcours Gestion des entreprises à l’international

Découvrir la brochure 2023-2024 du master GEAI

► Candidater au Master GEAI :

• Dépôt des dossiers pour le M1 via la plateforme Mon Master à partir du 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023 pour le master 1 ;
  • Dépôt des dossiers pour le M2 en apprentissage via eCandidat à partir du 10 avril et jusqu’au 30 avril 2023 ;
  • Dépôt des dossiers pour le M2 en formation initiale via eCandidat à partir du 2 mai et jusqu’au 22 mai 2023.