maillet de juge
Adobe stock
Appel à projets

Mai 68 : collecte d’archives et témoignages à la bibliothèque Ernest-Lavisse

À l’occasion de la commémoration des 55 ans des événements de mai-juin 1968, la bibliothèque Ernest-Lavisse, en partenariat avec le Centre d'histoire du XIXe siècle (UMR 3550) et le service des Archives de l’université, organise une collecte d’archives et de témoignages.

À partir du 30 mars 2023 et jusqu’au 28 avril, sont invités à déposer, ceux qui ont participé aux événements de Mai 68 – étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs – ou qui en conservent des archives personnelles ou héritées, des documents pouvant permettre de compléter les fonds existants et d’enrichir l’histoire de l’université et la mémoire de ces événements. Tous types de documents – manuscrits, iconographies, témoignages audio et vidéo – peuvent être donnés, ou prêtés le temps de leur numérisation, et participeront ainsi à cet effort de collecte.

Valoriser les archives : le partage des mémoires

La valorisation des sources collectées, classées et conservées par le service des Archives de l’université, sera gérée conjointement par la bibliothèque Ernest-Lavisse, le Centre d'histoire du XIXe siècle et le service des Archives lui-même.

En mai 2023, des actions de valorisation des archives collectées, expositions et journées d’études notamment, seront organisées afin de rappeler l’importance du rôle joué par la Sorbonne dans ces événements et de faire valoir la parole de certains témoins que l’historiographie oublie parfois.

► Pour plus d’informations, contactez le service des Archives de l’université à l’adresse suivante : archives@univ-paris1.fr ou par téléphone au 01 44 07 75 15.

Découvrir les modalités de la collecte