Pratique

L’université vous informe sur le COVID-19 (coronavirus)

Soucieuse de la santé de l’ensemble de sa communauté, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous informe face au risque du COVID-19 (coronavirus).

En raison du caractère évolutif de l’épidémie de COVID-19 (coronavirus), et sur les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne renforce les mesures de précaution prises depuis plus d’un mois.

Connaître les zones d’exposition et de circulation du virus

Zones d’exposition à risque

À ce jour, les zones d’exposition à risque sont les suivantes :

• Chine : Chine continentale, Hong Kong, Macao ;
  • Singapour ;
  • Corée du Sud ;
  • Italie : Régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne ;
  • Iran.

Zones de circulation du virus en France ou « clusters »

Le « cluster » est une zone où circule activement le virus. Les étudiants, personnels administratifs et enseignants résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à ne pas circuler hors de la zone, sauf nécessité. Ils ne doivent pas se rendre dans leurs établissements d'enseignement supérieur situés hors de la zone jusqu’à nouvel ordre.

À ce jour, des zones de circulation du virus, dites « clusters », ont été identifiées :

• Département de l’Oise (60) : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-Le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen
  • Département de Haute-Savoie (74) : La Balme de Sillingy
  • Département du Morbihan (56) : Auray, Carnac, Crac’h

Mesures et recommandations décidées par le gouvernement

Il est fortement déconseillé de voyager ou de se déplacer vers les pays hors Union européenne (UE) et les zones à risque (présence de cas groupés) dans l'UE.

Toujours avec l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention plus stricte en matière de rassemblements. Hors clusters, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné sont annulés.

Ces informations sont évolutives.

Je suis étudiant et j’ai séjourné dans une zone d’exposition à risque ou je réside dans un « cluster », que dois-je faire ?

• J’ai séjourné dans une zone d’exposition : si je n’ai aucun symptôme, je peux reprendre un rythme normal et je peux revenir à l’université. Si j’ai des symptômes de maladie, je dois rester confiné et appeler le 15.
  • Je souhaite me rendre à l’étranger : les voyages hors de l’Union européenne et dans les zones à risque de l’Union européenne doivent être reportés, sauf cas de nécessité absolue.
  • Je réside dans un cluster : je suis invité à rester chez moi jusqu’à nouvel ordre.
    • Je préviens mon responsable de formation et de composante.
    • Je bénéficie d’une dispense de contrôle d’assiduité lors de cette période de confinement.

Je suis personnel administratif ou enseignant et j’ai séjourné dans une zone d’exposition à risque ou je réside dans un « cluster », que dois-je faire ?

• J’ai séjourné dans une zone d’exposition :si je n’ai aucun symptôme, je peux reprendre un rythme normal et revenir à l’université. Si j’ai des symptômes de maladie, je dois rester confiné et appeler le 15.
    • Je préviens mon responsable ainsi que mon référent à la direction des Ressources humaines.
    • Je bénéficie d’un dispositif de travail à distance.

Rappel des recommandations sanitaires

• Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable ;
  • En cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, détresse respiratoire), contacter le 15 qui décidera de la conduite à tenir. Il ne faut en aucun cas se rendre chez son médecin traitant.

► Documents utiles à consulter (kit à télécharger) qui contient :

► Pour toute question concernant le coronavirus, contactez la plateforme téléphonique dédiée : 0 800 130 000 (appel gratuit)

► Plus d’informations sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé et dans la FAQ du site du gouvernement mise à jour en temps réel

Article publié le 3 mars à 12 h