Étudiant

L’université vous aide à concrétiser vos projets

Dans le cadre du soutien associatif, les étudiants porteurs d’un projet peuvent obtenir un financement en présentant leur dossier pour bénéficier du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Le FSDIE, qu’est ce que c’est ?

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) permet d’aider à la réalisation de projets étudiants en cofinançant des initiatives associatives dans plusieurs domaines : culturel et artistique, scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité, développement durable, etc.

Tout étudiant membre d’une association et porteur d’un projet ayant un intérêt pour la communauté étudiante peut alors faire une demande de financement. Pour cela, il doit constituer un dossier et rencontrer la Vie étudiante lors d’un rendez-vous d'accompagnement. Les demandes d'aides à projet sont ensuite examinées par la commission FSDIE, qui se réunit cinq fois par an et à l’issue de laquelle l’étudiant saura s’il obtient ou non son financement. En moyenne, une vingtaine de projets sont présentés à chaque commission , la dernière, ayant eu lieu au mois mars, a notamment attribué près de 27 aides.

Plusieurs étudiants membres d’associations ont déjà pu en bénéficier, à l’image de l’association Co’p1 qui développe, grâce au FSDIE, son projet d’aide aux étudiants en situation de précarité. Nombre d’autres projets ont vu le jour tels que des festivals comme les Tropikantes ou Territoires en Images, plusieurs courts-métrages ont pu être réalisés et enfin, des concours de plaidoirie, des expositions ou encore des cycles de projection (ciné club Ciném'attack) ont pu être organisés.

À votre tour, proposez votre projet !

Certains critères d’éligibilité doivent être remplis pour prétendre à une aide de financement. Les conditions sont les suivantes :

• le projet doit être organisé par une association ;
  • le porteur de projet doit être inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • le projet doit avoir un intérêt collectif général et avoir des retombées pour la communauté universitaire.

Une fois toutes ces conditions réunies, l’étudiant devra monter son dossier de présentation du projet de façon détaillée et estimer le montant de l’aide financière dont il aurait besoin.

► Plus d’informations sur la procédure de demande sur l'intranet étudiant