Étudiant

L’université se mobilise contre la précarité menstruelle

Mardi 19 octobre, près d’un millier d'étudiants se sont rendus au centre Pierre-Mendès-France (PMF) pour récupérer un kit de protections hygiéniques durables.

Distribution de protections hygiéniques durables sur le campus

Organisée par la direction des études et de la Vie étudiante et en partenariat avec Dans ma culotte, cette distribution visait à lutter contre la précarité menstruelle en mettant à disposition des protections périodiques durables. Les étudiants se sont ainsi succédé pour récupérer leur sachet découverte directement sur le campus, au centre Pierre-Mendès-France. “Au regard du coût de ce type de protection, c'est vraiment super que l’université mène ce genre d’action et soit sensible à ces problèmes qui, en tant qu’étudiants, nous touchent de près ou de loin”, déclare Clara, étudiante en première année de droit.

Au cours de la journée, quasiment 1 000 sachets découverte comprenant des protections périodiques durables différentes ont été distribués. Coupes menstruelles, serviettes ou encore shorties lavables : une large palette de protections était proposée. “Cette action sociale et solidaire a pour objectif de fournir des produits de première nécessité aux femmes et personnes concernées afin qu’elles puissent continuer à mener leur vie quotidienne et leurs études dans les meilleures conditions pendant leurs périodes de règles”, explique Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de campus.

Un engagement sur l’avenir : le projet de distributeurs dans les centres

En cours depuis plusieurs mois, ce projet en faveur de la lutte contre la précarité menstruelle continuera de se déployer durant l’année universitaire et les suivantes. “La lutte contre la précarité menstruelle à l’université passe par la distribution de protections périodiques gratuites en son sein. Cela peut se faire par l’intermédiaire de distributions ponctuelles ou par l’installation de distributeurs pérennes”, explique Raphaëlle Laignoux.

Ainsi, dès l’année universitaire 2022-2023, des distributeurs de serviettes et de tampons biologiques seront installés dans les principaux centres de l’université afin de faciliter l’accès à ces produits de première nécessité pour tous.