COARA (Coalition for advancing research assessment)

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rejoint la coalition internationale CoARA pour réformer l’évaluation de la recherche

Signataire de l’accord européen sur la réforme de l’évaluation de la recherche, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rejoint la Coalition Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA) et confirme sa volonté de renforcer la qualité et l'impact de sa recherche.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a participé à la première assemblée constitutive de la coalition pour l'avancement de l'évaluation de la recherche (CoARA) qui s’est tenue le 1er décembre 2022. Elle a réuni les 360 organisations internationales ayant signé l'accord pour la réforme de l'évaluation de la recherche et confirmé leur adhésion à la coalition. L’assemblée a officiellement lancé la CoARA, décidé des modalités de sa gouvernance et de son fonctionnement et élu son comité directeur.

Prolongement de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) signée en 2018, l'accord pour la réforme de l'évaluation de la recherche définit une orientation commune pour l'évolution des pratiques d'évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche. Le 28 septembre 2022, à l’occasion des European Research and Innovation Days, la Commission européenne a ouvert la période de signature de l’accord et annoncé la création d’une coalition internationale rassemblant toutes les organisations signataires, désireuses de travailler ensemble à la mise en œuvre des changements. Les organisations impliquées sont des financeurs publics et privés de la recherche, des universités, des centres de recherche, des instituts et des infrastructures, des autorités nationales et régionales, des agences d'accréditation et d'évaluation, des sociétés savantes et des associations de chercheurs.

En tant que signataire et membre de la coalition, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'engage pour une évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche qui « maximise la qualité et l'impact de la recherche ». Les engagements de la CoARA sont au nombre de 10. L’idée centrale de la réforme est de « fonder l'évaluation principalement sur un jugement qualitatif, pour lequel l'examen par les pairs est central, soutenu par une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs ».

En accord avec la vision et les principes directeurs de la coalition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite participer au développement de nouveaux critères, méthodes et outils d'évaluation, ainsi qu’à une réflexion commune et critique. En signant l'accord pour la réforme de l'évaluation de la recherche, l’université s’inscrit dans un mouvement de réforme collectif et collaboratif pour une recherche de meilleure qualité, plus efficace et plus inclusive.