Lancement du GIS Euro-Lab

Porté par l’université, le CNRS, l’université de Strasbourg et soutenu par 24 universités et grandes écoles, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Euro-Lab a organisé, le 29 janvier dernier, sa première journée de rencontre en présence de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

C’est dans l’amphithéâtre Richelieu du centre Sorbonne qu’a eu lieu le tout premier évènement du GIS Euro-Lab. En ouverture, Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe, a salué ce projet d’ampleur et rappelé son importance pour l’établissement : « Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité s’engager dans une véritable stratégie au niveau européen. Le GIS Euro-Lab est une occasion remarquable d’intensifier les travaux sur l’Europe, de les valoriser et d’obtenir des financements. Toute l’équipe de la gouvernance souhaite manifester sa satisfaction de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui. » L’enthousiasme était également de mise pour Marie Gaille, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) : « Il me semble significatif que l’Union européenne devienne aujourd'hui un projet de recherche. Par ailleurs, c’est un projet fédérateur pour l’ensemble des établissements partenaires. Il est bon que nous soyons amenés, grâce à la recherche, à œuvrer ensemble. Je souhaite longue vie à Euro-Lab ! »

La journée s’est poursuivie avec une discussion en présence de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, et de quatre universitaires sur le thème de la présidence française de l’Union européenne. Les intervenants ont ensuite échangé autour des principaux axes du GIS.

Créé pour une durée de quatre ans, le GIS Euro-Lab fédère l’ensemble des universitaires de sciences humaines et sociales travaillant sur l’Union européenne. Son ambition ? Visibiliser et partager, dans l’espace public, la richesse des connaissances produites au sein des universités et des centres de recherche, singulièrement en droit, en économie, en science politique ou encore en histoire.

Voir ou revoir la journée de lancement du GIS Euro-Lab
► À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les référents du GIS Euro-Lab sont Ségolène Barbou Des Places, Héloïse Rol et Antoine Vauchez