Lancement du cycle 2022 de la Chaire des grands enjeux stratégiques

La Chaire des grands enjeux stratégiques a donné le coup d’envoi de sa nouvelle série de conférences le 17 janvier dernier. Au programme cette année : Guerres technologiques et rivalités politiques. C’est Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, qui a donné la traditionnelle leçon inaugurale dans l’amphithéâtre Richelieu.

Cette année, les auditeurs de la Chaire des grands enjeux stratégiques, toujours fidèles, ont pu assister à la leçon inaugurale en présentiel dans l’amphithéâtre Richelieu du centre Sorbonne. Un visionnage en direct était également possible pour celles et ceux qui n'avaient pas pu se déplacer. Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a accueilli le public en rappelant l’importance de la chaire pour l’établissement: “Toutes deux institutions de la République, l’ Armée et l’université n’ont pas les mêmes missions. Un premier mouvement pourrait laisser imaginer que ces deux institutions agissent selon des lignes parallèles et ont peu vocation à se croiser.  Pourtant, l’université, lorsqu’elle observe les faits militaires, stratégiques et géopolitiques ne peut se priver de l’expertise des acteurs de terrain. Et inversement, les forces armées ne peuvent ignorer les analyses des chercheurs sur le monde. Cette conviction d’intérêts partagés explique la création de la Chaire des grands enjeux stratégiques. Merci pour ce dialogue fructueux.”

C’est cet engagement et cette vision que la Chaire des grands enjeux stratégiques défend depuis plus de huit ans ainsi que l’a expliqué Louis Gautier, son directeur : « La Chaire joue son rôle au sein de notre université. Sa création est née du constat qu’il manquait une vitrine pour mieux faire valoir la richesse de l’offre de formation dans le champ pluridisciplinaire des études géopolitiques, stratégiques et de défense à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La chaire a servi à accroître la visibilité internationale de nos UFR. Elle est d’ailleurs aujourd’hui engagée dans le projet Sorbonne War Studies, projet pluridisciplinaire au sein de l’université. »

Ponctuée d’anecdotes savoureuses et de notes d’humour, la leçon inaugurale de Jean-Louis Bourlanges, invité d’honneur de cette soirée, traitait de la thématique suivante : La quête d’un ordre international, une communauté introuvable. “Cela décrit parfaitement la situation impossible dans laquelle nous nous débattons. Nous sommes dans une situation délicate et cela nous rend anxieux. Face à cela, quels sont les instruments à la disposition de l’Humanité pour faire face ? Comment reprendre le contrôle ?” Tout au long de son discours, il a présenté trois outils, qui, une fois combinés, pourraient nous offrir un moyen d’avancer à travers les difficultés : le principe de nationalité, le principe d’alliance et le multilatéralisme.

► Découvrir le programme du cycle de conférences Guerres technologiques et rivalités politiques, proposé par la Chaire des grands enjeux stratégiques

► Voir ou revoir la leçon inaugurale du 17 janvier 2022

► Plus d’informations sur la Chaire des grands enjeux stratégiques