Pascal Levy
Étudiant

Intégration des étudiants du programme « Oui, si » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour favoriser l’intégration des étudiants admis au parcours « Oui, si » à l’université, ces derniers ont, pour la première fois été accueillis par l’Unité d'enseignement et de formation aux activités physiques et sportives (UEFAPS) de l’université à la base nautique de Choisy-le-Roi dans le cadre d’une journée d’initiation à divers sports d’eau, le 8 septembre 2022.

L'intégration par le sport

Accueillis par quelques enseignants et étudiants membres des associations sportives de l'université, les étudiants intégrés au parcours « Oui, si » ont pu découvrir plusieurs activités nautiques comme le dériveur ou encore l'aviron.

« Je suis très heureuse d'être venue. Je me suis énormément amusée et me souviendrai toute ma vie de cette expérience pour mes débuts à l'université », déclare avec enthousiasme Phédéline François, étudiante intégrée au programme « Oui, si » en première année de licence d'économie à l'université.

« Oui, si », qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2018, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) prévoit la mise en place de "dispositifs d'accompagnement pédagogique" afin de favoriser la réussite des étudiants. C'est le cas notamment en licence, où seulement 28,5% des bacheliers obtiennent leur diplôme en trois ans.

L'objectif de ce dispositif est d'aider les étudiants n'ayant pas un profil totalement adapté au cursus qu'ils souhaitent intégrer à tout de même réussir leur entrée dans le supérieur grâce à un parcours personnalisé avec du tutorat, des cours de méthodologie, une licence en quatre années au lieu de trois et un suivi personnalisé.