Regard sur

Initiatives durables – février 2024

Soucieuse de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met régulièrement en œuvre des initiatives à destination de sa communauté sur les enjeux liés au développement durable.

Formation au tri sélectif à l’université

Vendredi 1er mars, la Ville de Paris proposait une sensibilisation au tri sélectif au sein du centre Panthéon (5e). Ouverte aux étudiants et personnels de l’université, cette journée d’information et d’initiation au tri a permis d’aborder différents sujets.

« L’une de nos priorités est qu’il y ait le moins d’erreurs possible dans le tri des déchets », explique Eddie, un des intervenants. « Nous insistons beaucoup sur les déchets alimentaires. Ils sont transformés en biogaz et engrais pour faire rouler les bus et camions-bennes de la Ville de Paris. »

Guides du tri, du compost ou encore de l’anti-gaspillage… De nombreuses ressources étaient à disposition afin que toutes et tous puissent adopter les bonnes pratiques en faveur du tri sélectif.

Des gobelets en métal et des bouteilles en verre au Forum objectif emploi

Photo de gobelets en métal et de bouteilles en verre lors du Forum Objectif Emploi de l'université

Dans une démarche toujours plus éco-responsable, les membres de la Direction partenariat entreprises - insertion professionnelle (DPEIP), organisateurs du Forum objectif emploi, ont cette année mis à dispositions des recruteurs des gobelets en métal et des bouteilles d’eau en verre. À chaque fin de journée, les membres de la DPEIP se sont mobilisés pour nettoyer chaque gobelet et changer l’eau de chaque bouteille pour le lendemain.

Cette initiative a permis de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique et de gobelets et répond à la nécessité de réduire ses déchets. En effet, avec plus de 80 recruteurs présents sur 4 jours, cette action permet d’éviter au moins l’usage de 640 petites bouteilles en plastique.