Entretien

Images et droit : un nouveau média dédié au droit

L’Institut d’études à distance de l’École de droit de la Sorbonne (IED-EDS) a lancé sa chaîne Youtube. Son ambition ? Donner la parole aux acteurs du droit et de ses plus éminents analystes pour faire sortir de la confidentialité cette discipline. Xavier Lagarde, directeur de l’IED-EDS, détaille ce projet ambitieux.

La chaîne Images&Droit (I&D) est désormais disponible, quelles sont ses ambitions ?

Xavier Lagarde : Images&Droit (I&D) est une chaîne thématique créée pour étendre la diffusion des savoirs juridiques. Un exemple simple afin de saisir l'objectif. En partenariat avec la Cour de cassation, Images & Droit a diffusé un colloque qui s'est tenu en décembre 2022. Il y avait une centaine de personnes présentes dans la salle. Depuis, la vidéo du colloque a été vue 1 800 fois, en moyenne sur une durée équivalente à la prise de parole d'un des conférenciers. L'effet de levier est considérable. Ainsi la création d'Images&Droit (I&D) prolonge-t-elle le développement d'une science ouverte, effective et raisonnée.

L'ouverture doit profiter à la communauté des juristes, également aux profanes. Le droit est l'un des principaux leviers de la cohésion sociale et il importe d'en déconfiner la connaissance. D'où des émissions "grand public" qui donnent la parole aux principaux acteurs du droit et à ses plus éminents analystes. Chantal Arens, première présidente honoraire de la Cour de cassation, François Molins, Procureur général près la Cour de cassation, Julie Couturier, Bâtonnière de Paris, Gwenola Joly-Coz, cofondatrice de Femmes de Justice et première présidente de la cour d'appel de Poitiers nous ont donné ou nous donneront un grand entretien, en forme de portrait et d'échange sur l'état de la justice. Les académiques, et spécialement nos "meilleurs juristes maison", sont également à l'honneur. Qu'est-ce que le droit ? Qui fait le droit ? Qui l'applique et comment ? La recherche en droit, de quoi s'agit-il ? Le droit nous dit-il quelque chose des êtres sociaux que nous sommes ? Toutes ces questions sont au cœur de nos échanges filmés.

Images&Droit (I&D) entend aussi servir la cause des étudiants. Pas seulement en leur offrant des programmes pédagogiques mais en leur donnant les moyens d'apprendre par l'effet de leurs propres réalisations, principalement sous forme de documentaires. Nous comptons déjà de belles réussites, fruit du travail d'étudiants de master 2.

C'est enfin la volonté de valoriser notre université. Images&Droit (I&D) est une chaîne thématique et elle n'a pas, principalement, une vocation institutionnelle. Il n'en reste pas moins que la chaîne est le produit d'une composante, l'Ecole de droit de la Sorbonne, à travers son Institut d'études à distance (IED-EDS). La dynamique qui inspire cette création illustre la modernité dans laquelle s'inscrit notre université pluridisciplinaire, encore jeune et, espérons-le, toujours jeune.

Ce nouveau canal offre des formats très différents, pouvez-vous nous parler de chacun d’eux ?

Xavier Lagarde : Nous avons deux collections, "les grands entretiens" et "la grande bibliothèque", qui donnent la parole aux principaux acteurs et analystes des choses du droit. Afin de varier les points de vue, nous allons bientôt intégrer des auteurs issus d'autres sciences humaines.

Nous avons ensuite trois collections de séminaires et colloques, à notre seule initiative ou en partenariat, que nous filmons et diffusons après post-production ; le nombre de vues est variable et dépend du niveau de spécialisation (également de communication) des différentes manifestations ; une chose est sûre, la diffusion sur Images&Droit augmente considérablement l'audience. Le multiple va de 4 à 20.

Nous comptons deux collections à finalité pédagogique ; l'une pour les débutants et les profanes (Nouvelles pédagogies), l'autre pour les docteurs qui s'apprêtent à devenir nos collègues (Les jeudis de l'agrégation). Enfin, il y a les réalisations des étudiants et la vie universitaire.

Des évolutions et des enrichissements sont prévus, notamment une émission d'actualité. Mais cette offre donne déjà une ébauche de ce que peut être une science ouverte structurée. Apparemment, la formule fonctionne plutôt bien. Images&Droit existe depuis un mois et compte déjà près de 2 000 abonnés sur Youtube, alors même que nous avons encore assez peu communiqué.

Vous souhaitez développer l’écosystème Images&Droit avec une série de podcasts, pourquoi ce choix ?

Xavier Lagarde : Cela peut paraître paradoxal pour une chaîne dont l'intitulé met en avant l'image. En fait, il faut bien comprendre que les médias tournés vers la diffusion des savoirs sont indissociablement audio et vidéo. On filme les studios des radios, on écoute ce qui a été filmé. L'image, c'est la vitrine, le show-room... Elle permet de mettre en avant des visages et des caractères, également la qualité de l'équipe technique (celle de l'IED-EDS à laquelle j'adresse un grand bravo). Mais en pratique, les podcasts circulent plus facilement. Dans les transports en commun, chacun a fait l'expérience qu'il est plus facile de se brancher sur une émission (tout en envoyant des SMS, bien sûr), que de visionner une vidéo Youtube. La comparaison peut paraître outrée, mais l'écosystème Images&Droit, avec ses vidéos et ses podcasts, c'est un peu celui d'une maison de couture qui se partage entre le luxe et le prêt-à-porter.