service de santé étudiante

Durant les vacances, ils restent à votre écoute

Le service de Santé Étudiante sera fermé du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus. Plusieurs services d’écoute sont à la disposition des étudiants, y compris pendant les vacances de fin d’année.

L’association Nightline œuvre au quotidien pour améliorer la santé mentale des étudiants avec notamment une ligne d’écoute gratuite nocturne tenue par des étudiants, en français ou en anglais, partout en France.

Pendant les vacances scolaires, le service d’écoute reste actif de 21 h à 2 h 30 du matin, à l’exception :

• des 24 et 31 décembre prochains pour le service francophone, le reste du temps, le service est donc ouvert 7 jours sur 7 ;
  • les 18-19, 24 et 31 décembre prochains pour le service anglophone (ainsi que les mardis et mercredis où le service est habituellement fermé).

Écoute Étudiants Île-de-France est un site proposant des téléconsultations avec des psychologues, mais aussi des conseils et des exercices pratiques à faire chez soi.

Fil Santé Jeunes propose une ligne d’écoute (0 800 235 236) 7 jours sur 7 de 9h à 23h ainsi qu’un site internet permettant d’orienter vers des structures d’aide et de soins.

Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cet appel est confidentiel et gratuit. Les personnes en détresse psychologique ou ayant des idées suicidaires peuvent échanger avec des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale.