Devenez ambassadeur étudiant de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour Una Europa

Vous êtes curieux et vous vous intéressez à la mobilité internationale, à l’Europe, au programme Erasmus et à l’interculturalité ? Vous souhaitez vous investir dans l’un des grands projets de l’université pour l’année 2021-2022 et vous enrichir des expériences d’autres étudiants européens ? Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous propose de devenir ambassadrice ou ambassadeur de l’université d’Una Europa.

Ce projet unique d’université européenne regroupe huit grandes universités européennes : université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin Yliopisto (Finlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), KU Leuven (Belgique) et Universidad Complutense de Madrid (Espagne). Ensemble, ces universités membres forment des étudiants depuis plus de mille ans et enseignent à plus de 400 000 étudiants.

Una Europa a pour ambition d’unir les forces de ses partenaires afin de créer un véritable espace inter-universitaire européen : une université du futur dans laquelle un étudiant pourra dans quelques années suivre sa formation dans un environnement multilingue, en naviguant virtuellement ou physiquement pour l’obtention de diplômes européens.

Découvrez ci-dessous les principales missions des futurs ambassadrices et ambassadeurs étudiants d’Una Europa à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. N’hésitez pas à candidater !

Organisation

Les étudiants retenus formeront, avec les étudiants élus de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un réseau d’interlocuteurs pour Una Europa. Ils s’organiseront au sein d’un panel de l’université en lien avec l’équipe responsable du projet au sein de l’université à la D2P. Ensemble ou séparément, les membres de ce panel interviendront à chaque étape des actions pilotes de l’alliance et participeront, avec leurs homologues des sept autres universités, et en lien avec l’étudiant élu au sein du Conseil étudiant d’Una Europa, aux réunions organisées par les partenaires.

Activités principales

• Participer aux instances et groupes de travail d’Una Europa, notamment au student board de l’Alliance (trois fois par an) dans les universités partenaires, et à ce titre, assurer le suivi avec les autres étudiants membres du réseau
  • Participer au student congress (congrès étudiant) qui se déroule une fois par an
  • Participer aux réunions internes (une fois par mois) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et apporter une vision complémentaire au projet, grâce à votre point de vue étudiant.
  • Transmettre les informations d’Una Europa aux étudiants de Paris1.
  • Échanger avec les étudiants des sept autres universités membres du réseau sur les projets à naître. Aider à construire des relations avec les associations d'étudiants des autres universités de l'Alliance Una Europa.
  • Identifier les intérêts et comprendre les besoins des étudiants de l’Université paris1. Informer les étudiants de Paris 1 des activités et inciter la participation étudiante de l’université au sein de ce réseau
  • Afin de développer les activités ci-dessus, les étudiants doivent donner leur disponibilité pour participer aux réunions et suggérer des idées et des initiatives dans le cadre du projet 1Europe et de l'Alliance Una Europa.

Le groupe sera composé d'hommes et de femmes de manière aussi égale que possible, répartis entre les étudiants de licence, master, doctorat.

Chaque poste a un mandat d'un an avec la possibilité d'un renouvellement d'un an. Les étudiants en fin de mandat composeront le comité chargé de choisir les nouveaux membres du "Groupe d'étudiants Una Europa" (selon une procédure qui sera définie ultérieurement).

Profil recherché

• Étudiantes ou étudiants inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, quel que soit votre niveau (L,M,D) ou votre discipline

Compétences et connaissances requises

• Bonne connaissance de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Intérêt pour les questions européennes et l’organisation de l’université
  • Être force de proposition pour identifier de nouveaux projets
  • Bonne maîtrise de l’anglais (Les activités comprennent l'interaction avec les étudiants des autres universités partenaires, la lecture de documents en anglais, la rédaction de communications bilingues, la participation à des événements où l'anglais est parlé.
  • Capacité à communiquer et à travailler en mode projet
  • Capacité à rendre compte de ces actions

Cet appel à candidatures n’est pas une offre d’emploi, et la fonction n’ouvre pas droit à rémunération. Il s’agit d’une opportunité de participer à un réseau international et de prendre part à un projet d’envergure. Une prise en charge totale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est prévue pour tous les déplacements. Il en est de même pour les coûts liés aux activités ainsi qu’une prise en charge financière des actions qui pourraient s’inscrire dans le projet global.

Candidatures : envoyer un CV et une lettre de 1000 mots maximum (en anglais) avant le 10 juillet 2021 à unaeuropa@univ-paris1.fr, dans laquelle les candidats se présentent brièvement en indiquant clairement pourquoi ils veulent participer au projet.