Projet

Coup d’envoi pour les travaux du futur centre La Chapelle

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prépare son arrivée dans le 18e arrondissement de Paris, à la porte de la Chapelle. Ce projet programmé depuis 2016 s'inscrit dans le cadre du déploiement du Campus Condorcet dédié aux humanités et aux sciences sociales dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre fondateur. La mise en route du chantier a été retardée plusieurs fois, mais les travaux ont commencé cet hiver et une étape symbolique vient d’être franchie : la cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 16 juin. L’ouverture du centre est prévue à la rentrée universitaire 2025.

Faire rayonner l’université  

Christine Neau LeducLe futur centre La Chapelle sera un bâtiment de 20 000 m2. Il comprendra des espaces dédiés aux enseignements (4 amphithéâtres, 1750 places en salles de TD), une bibliothèque de plus de 800 places de travail sous différents formats (individuelle, petits groupes, box, poufs, canapés…), mais également des lieux pour favoriser la vie culturelle et sociale de campus avec un restaurant transformable en salle de co-working, un jardin de 1500 m2, des locaux associatifs, deux salles de répétition pour la musique ou le théâtre et des espaces d’expositions. Il sera ouvert à l’ensemble de la communauté. « À partir de 2025, ce seront 3 500 étudiants de licence 1 et 2 de sciences humaines qui rejoindront, sur le site de la Chapelle, les cohortes d’étudiants de master déjà présents sur le Campus Condorcet mais à Aubervilliers », projette Christine Neau-Leduc, la présidente de l’université.   

À l’occasion de cette cérémonie, le maire du 18e arrondissement est revenu sur le choix de cette implantation et la participation de ce centre à une nouvelle dynamique du territoire. « Avant, c’était un quartier où on ne faisait que passer. L’objectif est de donner l’occasion de venir ici et d’y rester en créant de nouveaux lieux de vie », explique Éric Lejoindre.  

Valoriser les sciences humaines et sociales   

Le centre La Chapelle occupera une place à part entière au sein du campus Condorcet et renforcera la spécialisation de ce dernier. Plusieurs équipements sont déjà à disposition sur le site d’Aubervilliers comme l’Humathèque Condorcet. L’objectif est que « les sciences humaines et sociales aient leur campus comme les sciences dures à Saclay », confie la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Ce centre permettra de « donner plus d’espace et de visibilité à la recherche universitaire française », souligne également Pierre-Paul Zalio, président du campus Condorcet.   

Mettre en lumière les sciences humaines et sociales, mais aussi augmenter les espaces dédiés travail et à la vie de campus, et améliorer les conditions d'accueil des étudiants, personnels, chercheurs et enseignants, voilà ce qui résume l’ambition de l’université. « Ce nouveau site permet à Paris 1 Panthéon-Sorbonne de poursuivre sa trajectoire ascendante », explique la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. « C’est une université qui rayonne, qui se professionnalise et qui a une vision stratégique », mais aussi « une vision des sciences humaines et sociales à l’interface avec les autres sciences. »  

Rendez-vous est donc pris pour la rentrée 2025 afin de voir l’enseignement et la recherche universitaire rayonner, et faire du centre La Chapelle, l’un des cœurs battant des sciences humaines et sociales grâce à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  

Suivre le chantier du centre La Chapelle en direct
En savoir plus sur le campus Condorcet  

Le centre La Chapelle en quelques chiffres

  • Plus de 3 500 étudiants en licence et master
  • Un espace de plus de 20 000 m²
  • une bibliothèque universitaire de 3 000 m²
  • Quatre amphithéâtres
  • Quarante salles de travaux dirigés
  • Trois salles de répétition de musique
  • Un espace d’information et de la vie associative de l’université 
  • Un espace de la vie étudiante de la ville de Paris
  • Une cafétéria du Crous de Paris de 350 places
  • Un jardin de 2 000 m²