Étudiant

La communauté se lève pour un avenir plus durable

La quatrième et avant dernière semaine #P1PS de l’année s’est déroulée du 28 mars au 1er avril. Dédiée au développement durable, elle a été rythmée par plusieurs manifestations et évènements proposés par les associations étudiantes et externes.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne se mobilise

Portée, entre autres, par la direction du Développement durable, cette semaine #P1PS est le fruit d’un travail de la communauté pour sensibiliser la communauté universitaire à cette thématique.

Des stands ont été animés du lundi au jeudi dans la galerie Soufflot du centre Panthéon. La direction du Développement durable et le service de la Vie étudiante y étaient notamment présents pour échanger avec les étudiants et les personnels. De nombreux autres stands ont été tenus par plusieurs associations et organisations telles que Ideel Garden, une entreprise de cantine zéro déchet, Li’Vert, une plateforme collaborative qui rend les livraisons gratuites et écologiques, OHMBOA, l’organisation non-gouvernementale GreenPeace, l’association de solidarité internationale Acted et bien d’autres.

Un atelier de cuisine sur le thème du véganisme et du végétarisme, une fresque numérique ou encore un atelier pour accompagner les étudiants à la recherche d’un emploi en lien avec le développement durable ont également eu lieu dans le cadre de la semaine.

Une semaine coconstruite avec les associations étudiantes

En plus des temps forts proposés par l’université, les associations étudiantes se sont également mobilisés et ont apporté leur contribution pour proposer des évènements et animer la semaine auprès de la communauté.

L’association des étudiants en économie de la Sorbonne (ADES) en lien avec la Fédé Paris 1 et Révolte-toi Sorbonne (RVTS) étaient présentes pour animer différents rendez-vous durant la semaine. RVTS a notamment organisé une joute verbale en lien avec la thématique du développement durable dans la galerie Soufflot. Les voix des orateurs ont ainsi résonné au cœur du centre Panthéon pour la protection de la planète et en faveur d’un avenir plus durable.

Par ailleurs, l’association des Droits Humains de la Sorbonne (ADHS) et l'antenne UN Environment Sorbonne ONU se sont associées pour proposer une conférence sur les dessous de l’industrie du textile en présence de Catherine Dauriac, rédactrice en chef adjointe aux impacts de la revue Hummade et présidente de Fashion Revolution France, Elisa Palmer, co-fondatrice de la communauté solidaire Pantin Family et Marine Foulon, responsable communication de Zero Waste France.

L’institution et les associations étudiantes ont ainsi œuvré ensemble à faire vivre la semaine #P1PS Développement durable et rempli leur objectif de sensibiliser la communauté à cette thématique.

En savoir plus sur les semaines #P1PS

➤ Pour toute question en lien avec le développement durable, contactez par courriel la direction dédiée : directiondudeveloppementdurable@univ-paris1.fr