Évènement

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne fête ses 250 ans

Parce qu’elle a été fondée en 1770, l’année académique 2020-2021 marque les 250 ans de la bibliothèque de la Sorbonne, actuellement Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS). À cette occasion, et malgré le contexte sanitaire, la BIS souhaite célébrer cet anniversaire comme il se doit en rythmant l’année avec différentes initiatives.

Valorisation de 250 ans d’histoire

Forte d’une histoire qui a traversé près de trois siècles, la BIS célèbre ses 250 ans au travers de plusieurs projets ambitieux. Un de ces projets, et non des moindres, est la refonte complète de son site web qui devrait voir le jour au printemps. Celui-ci proposera un tout nouveau design, des contenus complètement repensés et conçus selon une logique participative à partir de l'expérience utilisateur. Par ailleurs, un module de réservation de places en ligne sera désormais disponible ainsi qu’une nouvelle rubrique MediaBIS dans laquelle seront mis en ligne des podcasts audio et vidéo réalisés, pour certains, en partenariat avec des écoles telles que Creapole ou Estienne.

Toujours dans un objectif de valorisation de son passé, la BIS édite en partenariat avec les Editions de la Sorbonne un ouvrage collectif sur l’histoire de la bibliothèque sous la direction scientifique de Laurence Bobis, directrice de la bibliothèque, et de Boris Noguès, maître de conférences en histoire à l’ENS de Lyon. Ce livre sera publié au printemps. Il est aussi prévu de progressivement numériser les principales archives sur l’histoire de la bibliothèque pour être mises en ligne. Enfin, la cérémonie des 250 ans de la BIS qui devait initialement se dérouler en décembre 2020 devrait avoir lieu cette année en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

La BIS : un passé riche, un avenir ambitieux

Malgré un contexte sanitaire particulier qui a entraîné une adaptation du calendrier, les projets prévus pour cet anniversaire n’en ont finalement pas tant pâti que cela. Elle développe notamment Archives orales, une série d’enregistrements audios ou vidéos de témoignages d'anciens et de nouveaux lecteurs ou encore de bibliothécaires ayant travaillés ou travaillant encore à la BIS. Avec près de 40 témoignages et au travers de différents points de vue et expériences au sein de la BIS, cette bibliothèque numérique d’archives contribue ainsi à éclairer son histoire et complète le volet historique du programme anniversaire appelé BIS_2020 avec la publication d’un livre ainsi que la numérisation des archives de la bibliothèque.

Un film réalisé par Hervé Bacquet, maître de conférences à l’École des arts de la Sorbonne, dans lequel chacun peut découvrir toutes les facettes de la BIS, de façon originale et créative a été offert à la BIS, le 3 décembre 2020, jour des 250 ans de cette dernière. Enfin, de nouveaux contenus verront le jour tels que des expositions virtuelles consultables sur NuBIS, bibliothèque virtuelle de la BIS.

250 ans après sa création, la BIS honore ses mémoires et son passé tout en œuvrant pour l’avenir en proposant de nouvelles manières de se documenter afin de perdurer dans le paysage littéraire et académique.

► En savoir plus sur le programme des 250 ans de la BIS