Pascal Levy
Étudiant

Amévi Valérie Tete, présidente de l’association Les Amis de Creuset

Anciennement étudiante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et lauréate du prix du public du Concours international d’éloquence de l’université, Amévi Valérie Tete a développé, depuis deux ans maintenant, l’association Les Amis de Creuset en faveur de la protection des droits des enfants en Afrique.

Une oratrice engagée

En parallèle de ses études et de sa pratique de l’éloquence et de l’art oratoire, ancienne étudiante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et désormais étudiante en master 1 à Science Po Paris, Amévi mène depuis plusieurs années un combat au cœur de sa vie et de l’avenir qu’elle envisage au profit des droits des enfants en Afrique.

D’origine togolaise, Amévi grandit dans une famille engagée. Ses parents sont récemment partis vivre au Togo et y ont construit une école pour permettre à des enfants de bénéficier d’un accès à l’éducation scolaire. Sur les pas de ses parents, une fois à l’université et à la suite de sa victoire au concours national de plaidoirie des lycéens organisé par le mémorial de Caen en 2019, Amévi exprime le besoin de s’investir dans la vie de campus en créant une association. Lors de ce concours, elle valorise le travail de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Creuset Togo qui lutte contre les violences et accusations d’enfants de sorcellerie. Motivée par la volonté de continuer ce combat et de sensibiliser sur le phénomène d'accusation d'enfants pour sorcellerie au Togo méconnu en France, elle a décidé de créer en 2020 l'association Les Amis de Creuset. « Au travers de cette association nous donnons l’opportunité aux étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de prendre part à une aventure humaine et aux enfants de se sentir valorisé et fiers de pouvoir échanger avec des étudiants français », explique-t-elle.

Zoom sur l’association Les Amis de Creuset

L’association Les Amis de Creuset a pour objectif premier de recruter des parrains et marraines de cœur et de les mettre en lien avec des enfants togolais placés en maison de transfert afin qu’ils puissent échanger par courrier. Pour assurer le lien entre les parrains et marraines de cœur, Amévi travaille en lien étroit avec l’ONG Creuset Togo qui leur fournit les contacts des enfants et s’assure qu’ils reçoivent bien leur courrier. Par ailleurs, des sessions de deux heures par mois avec des intervenants sont organisées pour sensibiliser les marraines et parrains à diverses thématiques en lien avec les droits des enfants en Afrique. Au travers de cette association, Amévi lutte entre autres contre les accusations de sorcelleries qui peuvent être faites à l’égard d’enfants en Afrique. Pour certains parents, ces accusations sont un moyen de se débarrasser d’un enfant dont ils ne peuvent plus s’occuper.

Les parrains et marraines de cœur sont sélectionnés pour un an. Ils passent des entretiens pour être choisis et remplissent ensuite un document afin qu’un correspondant leur soit affilié. Plus d’une centaine de candidatures ont été déposées à la rentrée 2022/2023. Sur ces 100 candidatures, une trentaine a été sélectionnée pour l’année universitaire.

À l’avenir, Amévi souhaite ouvrir l’association à des membres venus de tous les horizons. Elle souhaite également faire évoluer les actions menées par l’association en créant la rencontre entre marraine et parrain de cœur et l’enfant avec lequel ils correspondent par le financement du voyage vers le Togo. De plus, prochainement, l’association proposera sa première exposition financée par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) permettant de mettre en lumière l’action humaine menée par ses membres auprès des enfants.

Découvrir l’association Les Amis de Creuset