16 candidats en route vers la demi-finale du Concours international d’éloquence

Le 7 avril 2022, 38 candidats dont 9 internationaux avaient rendez-vous pour le second tour du Concours international d’éloquence, cette fois-ci en présentiel devant les membres du jury pour les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à nouveau à distance pour les étudiants internationaux.

Un véritable tournant dans la compétition

Avec 100 candidats au premier tour jugés à distance sur la base de prestations enregistrées, le visage de cette quatrième édition du concours se dessine au fur et à mesure que la compétition avance. Au moment du second tour, un tri conséquent s’opère entre les candidats.

Pour atteindre l’avant-dernière étape, espérer aller en finale, et remporter l’un des quatre prix décernés par le jury, les étudiants ont, cette fois-ci défendu leur sujet en présentiel dans deux salles du centre Panthéon. Au cours de la matinée, le couloir du centre Panthéon a même pris des airs de salle des pas perdus. Candidates et candidats déambulaient, murmurant leur discours en attendant de passer devant les jurys et de défendre l’un des deux sujets imposés :

• Faut-il être fier d’être haï ?
  • Le monde est-il meilleur qu’en 1984 ?

Un jury au service de l’éloquence

Six membres d’associations d’éloquence et d’art oratoire à l’université étaient présents pour composer le jury de ce second tour et évaluer les prestations de chaque candidat. À l’issue des passages des deux candidats sur le même sujet, à la négative et à la positive, chaque membre du jury a pris le temps de leur faire un retour constructif pour améliorer les prises de parole. Poser sa voix, maîtriser sa gestuelle, mettre en valeur son argumentaire, prendre son temps, laisser le spectateur suivre le fil de sa pensée, jouer sur le ton : autant de conseils à appliquer pour leur permettre d’embarquer le public dans leur discours. En plus de la forme d’expression, les membres du jury ont accordé une grande importance au fond de la plaidoirie, à la didactique, à l’utilisation de figures littéraires, etc.

À la fin de la matinée, le couloir s’est vidé et le second tour à pris fin lors des délibérations des jurys. Ces derniers ont ainsi échangé et comparé leurs avis pour finalement désigner les candidats ayant mérité de poursuivre la compétition. Ainsi, ils sont désormais 16 à continuer leur route vers la troisième étape du concours et non des moindres : la demi-finale retransmise en direct, vendredi 22 avril à 17 h sur la chaîne YouTube de l'université.

Suivez le concours sur le compte Instagram de l’université et découvrez les portraits des 16 demi-finalistes
➤ Informez-vous sur le concours avec le mini-site dédié