Élections aux conseils centraux : dernière ligne droite

Pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une semaine décisive s’annonce. Du 24 novembre à 9 h 30 au 26 novembre à 17 h 30, se tiendront les élections aux conseils centraux avec un système de vote 100 % électronique.

Quels sont les enjeux ?

Les élections permettent à l’ensemble de la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de participer à la démocratie universitaire en choisissant leurs représentants aux conseils centraux :  le conseil d’administration (CA), la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) ainsi que la commission de la Recherche (CR).

Les compétences de ces trois instances sont décisives pour la vie de l’université et son fonctionnement. Le conseil d’administration, issu de ces élections, se réunira prochainement pour élire la nouvelle ou le nouveau président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La durée du mandat est de 2 ans pour les représentants des étudiants et de 4 ans pour ceux des personnels.

Une procédure simplifiée

Étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs ou de bibliothèques peuvent retrouver dans leur intranet l’ensemble des documents relatifs au scrutin et notamment les listes électorales. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la procédure a été 100 % digitalisée grâce à la mise en place d’un système de vote électronique.

Pour ce scrutin numérique, l’université a choisi de confier la partie technique des opérations de vote à la société Néovote. Dans une démarche de simplification de la procédure de vote, l’obtention du mot de passe se fait par l’envoi d’un SMS envoyé au numéro de téléphone renseigné par l’utilisateur.

Pour rappel, la procédure complète pour voter à partir du 24 novembre est la suivante :

• connexion à l’espace de vote en ligne via Néovote ;
  • renseignement de l’identifiant (retrouver mon identifiant) ;
  • renseignement du numéro d’agent ou d’étudiant ;
  • retrait du mot de passe ;
  • renseignement du numéro de portable pour recevoir le SMS avec le mot de passe.

Participez à la démocratie universitaire, élisez vos représentants aux conseils centraux. Du 24 au 26 novembre, faites entendre votre voix, votez !

► Consulter la page web consacrée aux élections aux conseils centraux
► Pour retrouver toutes les informations pratiques sur les élections : intranet étudiant/intranet personnels administratifs et enseignants
► Pour les électeurs ne disposant pas d'outil informatique pour voter, des salles seront accessibles dans différents centres de l'université
► Plus d’informations sur le mode d’emploi du vote électronique