La nouvelle composition des conseils centraux

Après trois jours d'un scrutin en ligne, marqué par un fort taux de participation, les membres de la communauté de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont fait entendre leurs voix et ont élu leurs représentants aux conseils centraux.

Du 24 au 26 novembre 2020, l'ensemble des membres de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était invité à élire ses représentants aux conseils centraux : conseil d'administration (CA), commission de la Formation et de la Vie universitaire(CFVU) et commission de la Recherche (CR). Les compétences de ces trois instances sont décisives pour la vie de l’université et son fonctionnement. Pour la première fois, en raison de la crise sanitaire, ces élections se sont déroulées intégralement par voie électronique et elles ont été marquées par un taux de participation globale inédit, 24 % sur l'ensemble des collèges appelés à se prononcer.

Démocratie universitaire

Un intérêt renouvelé pour la démocratie universitaire souligné par Thomas Clay, administrateur provisoire de l'établissement, en ouverture de la séance de dépouillement retransmise en direct jeudi soir à partir de 17 h 30 : « Le taux de participation globale est en forte progression dans tous les collèges par rapport à 2016. Ce scrutin a intéressé, beaucoup plus que les années précédentes. C’est une vraie réussite et cela donnera une légitimité renforcée aux listes élues. » À titre d’exemple, lors des dernières élections, en 2016, la participation pour le vote du conseil d’administration pour le collège A était de 57,65 %. Cette année, elle est montée à 73,69 %. Même constat pour le collège étudiants au conseil d’administration : en 2018, ils étaient 13,94 % de votants contre 20,99 %, soit près de 9 000 étudiants cette année.

Alessandra Salgado Moreira / Panthéon-Sorbonne

L’élection de la présidente de l’université aura quant à elle lieu prochainement lors d'une réunion du nouveau conseil d’administration. Un vote départagera les deux enseignantes-chercheuses ayant déposé leur candidature pour exercer cette fonction : Christine Neau-Leduc, professeure en droit pour la liste Réinventons Paris 1, et Soraya Messaï-Bahri, maîtresse de conférences en droit pour la liste Paris 1 en commun.

Résultats des élections aux conseils centraux et nouvelle composition des instances de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Résultats des votes pour le conseil d’administration

• Réinventons Paris 1 : 7 sièges
  • Paris 1 en commun : 6 sièges