Les temps forts de la semaine #P1PS Handicap

Du 3 au 10 décembre 2021

La semaine #P1PS revient pour sa troisième édition afin de sensibiliser chacune et chacun à la thématique du handicap. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage en effet à respecter l’individualité de chacun des membres de sa communauté, qu’il soit étudiant ou personnel. Cela passe par la compréhension de l’autre qui peut être facilitée par des témoignages ou des ateliers de mise en situation par exemple. Ainsi, plusieurs évènements seront proposés par l’université au cours de cette semaine.

Centre Pierre-Mendès-France – 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris

Mardi 7 décembre – 9 h à 12 h

Plusieurs services de l’université seront présents afin de présenter leurs missions en lien avec les étudiants en situation de handicap :

• Relais handicap : premier interlocuteur des étudiants en situation de handicap à l’université, ce service répondra aux éventuelles questions des étudiants et les informera.
  • Service commun de la documentation (SCD) : Ce service oeuvre pour faire en sorte de rendre les bibliothèques accessibles à tous et sera présent lors de ce forum afin de mettre en évidence ces projets.
  • Edith Guesdon, sophrologue au SSU.

Mercredi 8 décembre – 10 h à 17 h

Ateliers de langue des signes française et de braille proposés par l’association Starting Block. Ces animations s’appuieront sur une méthodologie de pédagogie active et des outils ludiques et participatifs.

Jeudi 9 décembre – 18 h

En ligne via Zoom

Lien de la réunion Zoom : https://zoom.univ-paris1.fr/j/98788817133?pwd=M0Zvb0tRN0E3MVF0THo0elJFRUw2dz09

Intervention de l’association des Dyslexiques de France : cette association regroupe des professionnelles de santé et de l'éducation, des parents de jeunes dyslexiques et des adultes dyslexiques. Elle a pour vocation de défendre les droits des ces derniers et œuvre au niveau national afin de faire évoluer les textes pour permettre à chacun et chacune un accès égalitaire aux examens, concours et emplois. Cette réunion aura lieu à distance.

► Consultez toutes les informations sur la page #P1PS Handicap