La semaine #P1PS Handicap

Depuis 2019, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage pour l’égalité et la réussite de chacun. Pour ce faire, elle organise, en collaboration avec les associations étudiantes, la semaine #P1PS Handicap pour permettre à chacun de mieux comprendre le handicap. Ateliers et conférences rythment la semaine pour que le public puisse se retrouver et échanger.

Retour sur l'édition 2020

Du 1er au 3 décembre 2020, la semaine #P1PS sur le thème du handicap est revenue pour une 2e édition. Elle a pour vocation de sensibiliser chacune et chacun au handicap quel qu’en soit la forme.

Une semaine à distance

Du fait de la crise sanitaire, l’édition 2020 de la semaine #P1PS Handicap a été organisée entièrement à distance. À cette occasion l'antenne Unesco a publié son premier podcast, “Unesco à l'antenne #1 : Être étudiant.e.s en situation de handicap”. Celui-ci met en valeur le quotidien des étudiants en situation de handicap dans le l’enseignement supérieur au travers des témoignages de deux jeunes étudiantes : Héloïse, sourde profonde bilatérale et  étudiante en sciences sociales, ainsi que Mila, infirme moteur cérébral diplômée en psychologie clinique.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’engage à respecter l’individualité de chacun des membres de sa communauté, qu’ils soient étudiants ou personnels. Avec 680 étudiants en situation de handicap à l’université bénéficiant d’un plan d’accompagnement et 482 reçus par le Relais handicap, cette thématique est centrale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et concerne l’ensemble de la communauté universitaire.

Concours de création artistique

Dans le cadre de cette édition 2020, l’université a également organisé un concours de création artistique. Dessin, chanson, film, sculpture, texte ou autre forme d’expression, les étudiants pouvaient laisser libre cours à leur imagination et créer une œuvre originale seul ou en équipe, sur le thème du handicap.

Par la qualité de leurs œuvres, Mélissa Valoo, Kathleen Blanchon et Pauline Père sont les trois lauréates de cette première édition. Le jury les a sélectionnées à l’occasion de la Journée internationale du handicap, le 3 décembre 2020.

Plus d’informations sur la politique handicap de l’université
Plus d’informations sur les lauréates du concours de création de la semaine #P1PS Handicap

Retour sur l'édition 2019

Une semaine pour changer de regard sur le handicap

L'université s'engage pour l'égalité et la réussite de chacun. Du 2 au 6 décembre, la communauté étudiante s’est mobilisée à l'occasion de la semaine #P1PS Handicap.

Durant une semaine l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a proposé de participer à la Semaine #P1PS Handicap. Exposition photo, conférences, ateliers... les étudiants et de nombreuses associations se sont mobilisés, du 2 au 6 décembre dans plusieurs centres, pour permettre à chacune et chacun d'entre nous de mieux comprendre le handicap.

Quel accompagnement pour les étudiants en situation de handicap au sein de l’université ?

En 2013, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne adhérait à la Charte Université Handicap qui encourage le développement d'une dynamique favorable aux étudiants handicapés et ambitionne de sécuriser la continuité de leurs parcours vers l'emploi. L’accueil dans les meilleures conditions possibles des étudiants en situation de handicap est un enjeu primordial pour l’établissement comme le précise Georges Haddad, son président : « Nous portons une attention toute particulière à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accessibilité des locaux, l’accessibilité numérique et tout simplement l’accès au savoir sont autant d’objectifs et d’actions que nous mettons en place. »

Cette année, Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille et accompagne ainsi plus de 600 étudiants en situation de handicap. Concrètement, le Relais handicap, intégré au service de la Vie étudiante, constitue l'interface entre les différents acteurs et partenaires qui participent au bon déroulement de la scolarité des étudiants. L'équipe du relais a une mission d'information et d'accompagnement. Elle recense les besoins et élabore, avec l’étudiant, son plan d'accompagnement assurant ainsi un cursus adapté avec des aménagements d'études et d'examens nécessaires à la situation. Le Relais handicap est à la disposition des étudiants tout au long de l’année universitaire.