Conférence

Conférence inaugurale de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal Histoire et philosophie de l’infini mathématique

Paolo Mancosu, professeur sur la chaire Willis S. and Marion Slusser au département de philosophie de l’Université de Californie à Berkeley, prononcera la conférence inaugurale de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal Histoire et philosophie de l’infini mathématique dans l’amphithéâtre Richelieu du centre Sorbonne.

Le professeur Mancosu est accueilli à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR 8590, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) pour une durée d’un an. Son projet porte sur l’histoire et la philosophie de la notion d’infini en mathématiques et ouvre des perspectives interdisciplinaires entre l'histoire, la philosophie et les mathématiques. Dans ce cadre, il donnera un cycle de conférences en philosophie des mathématiques et organisera un séminaire sur le thème de l’infini avec des conférenciers invités.

Plus d’informations sur la Chaire d’excellence Blaise Pascal Histoire et philosophie de l’infini mathématique

Lieu et horaires : Vendredi 3 décembre 2021 à 16 h 30, amphithéâtre Richelieu en Sorbonne. Accueil du public à partir de 16 h par le 17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris.

Lien d’inscription : https://www.pantheonsorbonne.fr/conference-inaugurale-chaire-dexcellence-internationale-blaise-pascal-histoire-et-philosophie