Pascal Levy
Étudiant

Dominik Abbas, nouveau vice-président étudiant du conseil d’administration

La communauté étudiante connait depuis fin janvier son deuxième vice-président. Il s’agit de Dominik Abbas. Après une licence de science politique, il est actuellement en première année de master relations internationales et actions à l’étranger (MRIAE). Engagé depuis plusieurs années, devenir vice-président étudiant était la suite logique qu’il souhaitait donner à son investissement pour la communauté.

Un engagement à plein temps

Dominik Abbas n’a pas attendu de devenir vice-président pour s’engager auprès de ses camarades. Il faut remonter au collège pour en trouver les origines. « Cet engagement associatif s’est ensuite intensifié au lycée puis à l’université. » Arrivé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2019, il commence à prendre part à la vie associative. Révolte-toi Sorbonne, Terra Nova ou encore l’association des étudiants internationaux de la Sorbonne (ADEIS), ce sont autant d’engagements que de responsabilités. Pour Dominik, toutes ces expériences ont un point commun, « l’implication dans la communauté qui est essentielle. »     

Cet engagement se poursuit à l’UNEF, puis dans le projet Una Europa. « C’est l’université européenne la plus avancée du continent. J’ai présidé les travaux du student board pendant un an en étant co-chair. » Si tout cela demande beaucoup de temps et d’implication au quotidien, « l’université le permet et a conscience de la place que prend sa communauté. » Il réalise alors que « Paris 1 Panthéon-Sorbonne vit par l’esprit d’engagement, par l’énergie et la curiosité de ses étudiantes et étudiants. »  

Le nouveau vice-président tient également à souligner la participation de l’ensemble des étudiants « qui sont les premiers acteurs, les plus nombreux, mais aussi parmi les plus engagés. Quand je vois le temps que certains passent dans les associations, c’est un dévouement. »  

Être acteur

Pourquoi tous ces engagements ? « C’est une responsabilité, mais c’est aussi ne pas se sentir impuissant. C’est essayer de trouver des solutions. Si à la fin de la journée, une personne se sent mieux, alors c’est déjà bien. »    

S’engager, c’est également un moyen de mieux comprendre le fonctionnement de l’université. « J’ai été élu au conseil d’UFR de science politique », ce qui lui a permis de « mieux comprendre la manière dont fonctionne une composante d’une université comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne. »  

Un parcours qui a du sens

Candidater à l’élection de vice-président étudiant du conseil d’administration était pour Dominik « la suite logique de ce parcours associatif. » Il a désormais deux ans pour porter des idées, des actions et ainsi agir en faveur des étudiantes et étudiants. « En tant que vice-président, j’ai une priorité et une ambition. La priorité, c’est de répondre aux urgences. Je pense à l’urgence sociale, mais aussi écologique. » Concernant l’ambition, « il s’agit d’avoir une université qui trouve sa place dans la Cité et qui soit à la hauteur de son slogan, le savoir pour tous, l’excellence pour chacun ».

En savoir plus sur l'organisation de l'université

Contenus liés