Les semaines #P1PS

Les semaines #P1PS, contraction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous forme de mot-dièse (ou hashtag en anglais), sont des semaines thématiques organisées tout au long de l’année à destination des étudiants et animées par les étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d’ouvrir le dialogue sur des sujets de société : droits des femmes, développement durable ou encore inclusion.

Temps forts

Depuis 2018, les docteurs de l’année précédente sont mis à l’honneur au cours d’une cérémonie solennelle dans le décor du Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Lors de ce moment, les docteurs reçoivent l’écharpe et la médaille de l’université. Cette cérémonie est aussi l’occasion de valoriser le diplôme si particulier et propre au monde universitaire qu’est le doctorat et d’encourager la jeune recherche.

Le concours international d'éloquence

En 2020, le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne reviendra pour sa troisième édition. Chaque année ce sont près de 300 étudiants français et internationaux qui tentent leur chance pour remporter le titre de grand gagnant lors de la finale sous la coupole du Panthéon. Avec son concours, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
souhaite encourager les vocations et permettre à ses étudiants de développer des soft skills comme la capacité de construire un argumentaire, d’organiser un discours ou encore de s’exprimer en public. Des compétences désormais essentielles dans le monde professionnel vers lequel l’université accompagne ses étudiants.