Présidence

Thomas Clay

Thomas Clay

Administrateur provisoire

Thomas Clay est docteur en droit et professeur agrégé de droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a également exercé plusieurs responsabilités. Auparavant, il était professeur à l’université de Versailles (Paris-Saclay), au sein de laquelle il a été successivement vice-doyen, doyen de la faculté de droit et de science politique, puis vice-président de l’université. Il est également passé par des cabinets ministériels dont notamment celui du Secrétaire d’État à l’enseignement Supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon (2015-2017), dont il a été le conseiller personnel. Il enseigne les institutions juridictionnelles, le droit judiciaire privé et le droit de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des conflits, qui est également son domaine de recherche au sein de l’institut de recherche juridique de la Sorbonne. Son profil complet figure dans la cvthèque de l’université.

Cabinet

Julien Benini

Julien Benini

Directeur de cabinet

Julien Benini est directeur des affaires financières et du budget de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de Sciences Po Paris à l’issue d’études de lettres classiques et de philosophie, il a tout d’abord exercé en tant que consultant en organisation et stratégie auprès des fonctions financière et achat publiques, et a accompagné à ce titre de nombreuses administrations. Après avoir été directeur financier adjoint et responsable des affaires budgétaires de l’UPMC, il a rejoint l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017.

Portrait d'Alexane Riou

Alexane Riou

Directrice de cabinet adjointe

Diplômée d’un Master de Management public spécialisé sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Alexane Riou intègre puis dirige le cabinet de la présidence de l’Université Paris Nanterre entre 2016 et 2020. Elle a également participé en tant qu’experte à plusieurs évaluations d’établissement par le HCERES (Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Laure Christophe

Laure Christophe

Formation et vie étudiante

Laure Christophe est directrice des Études et de la Vie étudiante (DEVE) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2019.  Elle est diplômée d’un master en systèmes d’information et documentaire après une formation initiale en histoire. Après plusieurs années d’activité dans la presse en Nouvelle-Calédonie, elle a rejoint le service de la Communication à l’université de Lille, puis celui de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont elle est ensuite devenue la responsable administrative. En 2013, elle a intégré le Service des Formations et de la Pédagogie (SFP) dont elle devint ensuite chef de service.

Portrait d'Odile Demazy

Odile Demazy

Affaires juridiques

Diplômée d’un troisième cycle en droit public et droit privé et après des expériences dans le secteur privé, Odile Demazy a intégré la fonction publique en 2008 en tant que responsable juridique dans deux grandes universités parisiennes, puis  elle a rejoint l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2014 en qualité de directrice des Affaires juridiques et institutionnelles. Elle exerce une mission de conseil auprès de l’équipe présidentielle et de la direction générale, sur toutes les questions institutionnelles et juridiques. En lien étroit avec l’ensemble des composantes et services de l’établissement, elle accompagne la prise de décision, la mise en place de procédures et participe à la formation des agents.

Elle assure également la défense des intérêts de l’université dans le cadre des procédures contentieuses, précontentieuses ou de négociations.

Portrait de Delphine Hedary

Delphine Hedary

Conseillère d’État

Delphine Hedary est membre du Conseil d'État depuis 1999 où elle a eu des attributions juridictionnelles et consultatives. Elle a par ailleurs exercé les fonctions de secrétaire générale de deux préfectures, celles de directrice générale des services de Sorbonne Université, et a réalisé plusieurs missions pour le ministère chargé de l'Environnement. Dernièrement, elle était experte juridique auprès de la Convention citoyenne pour le climat (coordonnatrice du comité légistique) et chargée de la transcription juridique des propositions des citoyens.

Adélaïde Kinkonda

Adélaïde Kinkonda

Cheffe de cabinet

Avec une formation initiale en services administratifs, informatique, secrétariat de direction et ressources humaines, Adélaïde Kinkonda a rejoint la présidence de l’ADEPTA (Association du Ministère de l’Agriculture) en qualité d’assistante du président et de la secrétaire générale pour ensuite rejoindre la présidence de GESTES (Association membre de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris). Après plus de 20 ans d’expériences dans le secteur semi-privé, elle a intégré l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en qualité d’assistante du président et de l’équipe présidentielle.

Direction générale des services

Portrait de Martine Ruaud

Martine Ruaud

Directrice générale des services

Anciennement Secrétaire Générale de l'Inspection Académique de Châteauroux, puis Secrétaire Générale Adjointe et Directrice Générale des Services de l'Université  de Rennes 1, Martine Ruaud rejoint l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Novembre 2016 en tant que Directrice Générale des Services.

Marianne Garcia

Marianne Garcia

Directrice générale des services adjointe

De formation finance et contrôle de gestion et après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé sur des postes de direction comptable ou financière, Marianne Garcia a intégré la fonction publique en 2008 à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Après 5 années passées à l’université Paris-Dauphine, elle a fait le choix de rejoindre la prestigieuse université Paris1 Panthéon-Sorbonne en 2018 en tant que DGSA-Pilotage.

En appui du cabinet

Pierre Desbiolles

Pierre Desbiolles

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Anciennement inspecteur général de l’éducation nationale (2011-2019), Pierre Desbiolles est actuellement inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Agrégé en physique-chimie, il a été maître de conférences de 1998 à 2010, puis professeur des universités de 2010 à 2011 à l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).
Il a été missionné par l’Inspection générale en appui de l’administration provisoire sur le diagnostic, l’état des lieux et la prospective.

Isabelle Gravière

Isabelle Gravière

Conseillère-maître à la Cour des comptes

Isabelle Gravière est conseillère-maître à la Cour des comptes et membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Anciennement directrice adjointe de cabinet du secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Thierry Mandon, elle était en charge des questions budgétaires, financières et immobilières. Elle a également été secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne et secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes.
Élue au bureau national du syndicat national des journalistes, puis élue commissaire à la commission nationale de la carte d’identité des journalistes professionnels, elle a aussi été journaliste économique de 1978 à 1995. Isabelle Gravière est Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Conseil politique

Jean François Amadieu

Jean-François Amadieu

Professeur de sciences de gestion, École de management de la Sorbonne

Jean-François Amadieu est professeur à l'École de management de la Sorbonne et responsable d'un pôle de recherche ainsi que de deux masters en Gestion des ressources humaines. Il est président du comité consultatif scientifique de gestion de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vice-président du réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'éducation. Membre expert du club entreprise et Handicap, il est aussi spécialiste de GRH, des relations sociales, des discriminations et des inégalités. Il a notamment publié : Les syndicats en miettes et DRH-le livre noir aux éditions du Seuil, Le poids des apparences, Les clés du destin et La société du paraître chez Odile Jacob.

Alain Duplouy

Alain Duplouy

Maître de conférences en archéologie, ancien directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie

Docteur en histoire et en archéologie, Alain Duplouy enseigne l’archéologie grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, où il a par ailleurs obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2017. Il a été British Academy Visiting Fellow à l’université de Leeds en 2009, Fulbright Scholar à l’université de Californie à Los Angeles en 2011, Fellow in Hellenic Studies à Harvard de 2018 à 2019, et sera Alliance Visiting Professor à Columbia en 2021. Co-directeur du master Patrimoine et musées, il fait également partie du comité de pilotage du domaine Cultural Heritage de Una Europa.

Joelle Farchy

Joëlle Farchy

Professeure en sciences de l'information

Joëlle Farchy est professeure des universités, spécialiste des transformations numériques de l'économie des médias et des industries culturelles. Docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en sciences économiques et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, elle a été élue maîtresse de conférences à l'université Paris XI (Paris-Sud), puis a été promue en 2005 au rang de professeure en sciences de l'information et de la communication à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle dirige l'École de médias et du numérique de la Sorbonne (EMNS). Elle est également personnalité qualifiée au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique du ministère de la Culture (CSPLA) et a été membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de 2014 à 2019.

Bastien François

Bastien François

Professeur de science politique, ancien directeur de l’UFR de science politique

Bastien François est professeur de science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1998. Il a été directeur-adjoint du centre de recherches politiques de la Sorbonne de 2001 à 2009, puis directeur de l'UFR de science politique de 2010 à 2015. Il est actuellement responsable pédagogique des double-licences économie/science politique (avec Elisabeth Cudeville) et droit/science politique (avec Anne Simon), et dirige le master 2 de science politique "Affaires publiques/transitions écologiques".

Emmanuelle Kalfon

Emmanuelle Kalfon

Professeure d’anglais, ancienne directrice du Département des langues

Après une formation en lettres classiques puis en littérature anglaise, Emmanuelle Kalfon a acquis une riche expérience de l’enseignement de l’anglais auprès de publics aussi différents que la formation professionnelle, le secondaire et le supérieur. Professeure agrégée d’anglais, elle enseigne actuellement au Département des Langues de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont elle a également été la directrice de juin 2017 à avril 2019.

Pierre Kopp

Pierre Kopp

Professeur de sciences économiques, École d’économie de la Sorbonne

Pierre-Alexandre Kopp est agrégé des facultés de droit et sciences économiques (1995), et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2000. Rattaché au centre d’économie de la Sorbonne (CES), il est également membre de la Paris School of Economy. Spécialisé en analyse économique du droit, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques consacrées aux drogues illégales et à la criminalité. Il a exercé comme consultant auprès de plusieurs organismes internationaux et est également avocat au Barreau de Paris depuis 2000.  Très investi dans la vie de l’École d’économie de la Sorbonne, il est actuellement membre du conseil de département et a notamment participé aux comités de recrutement et à la direction de l’école doctorale.

Anne Le Naëlou

Anne Le Naëlou

Maîtresse de conférences, responsable M1 et M2 Crises, titulaire de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement savoir, comprendre, agir (IEDES-Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Anne Le Naëlou est maîtresse de conférences en sociologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1994. Successivement directrice adjointe (2009-2012), puis directrice de l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) (2013-2018), elle est fondatrice et responsable du parcours de master Études du développement M1 et M2 « Crises : interventions d’urgence et actions de développement. Elle assure des enseignements de sociologie, de méthodologies et des ateliers d’analyse plurifactorielle de crise.
Membre du laboratoire pluridisciplinaire UMR Développement et sociétés (Paris 1-IRD), elle est co-responsable du pôle Fabrique du développement. Ses thèmes de recherches s'inscrivent dans une analyse des évolutions du marché de l'aide et de la solidarité internationale et portent sur les pratiques professionnelles et sociales du développement, la professionnalisation des ONG et l’expertise.
Elle est également co-fondatrice et titulaire de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement savoir, comprendre, agir créée en 2017, présidente de la Cité du développement durable du campus de Nogent-sur-Marne et membre du collège enseignement Supérieur et Recherche au Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 2017.

Florian Michel

Florian Michel

Maître de conférences en histoire, directeur du centre Pierre-Mendès-France

Florian Michel est maître de conférences en histoire. Il dirige le centre Pierre-Mendès-France depuis juin 2016. Au sein de l’École d'histoire de la Sorbonne, il est rattaché au centre de Recherche d'Histoire Nord-Américaine et à l'UMR-SIRICE (Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe). Il enseigne l'histoire de l'Amérique du Nord, l'histoire des relations internationales, ainsi que l'histoire des religions et de la laïcité. Il a publié notamment La pensée catholique en Amérique du Nord (2010), Traduire la liturgie (2013), Diplomatie et religion (2016), ainsi qu'une biographie consacrée à Étienne Gilson (Vrin, 2018, ouvrage couronné par l'Académie française).

Yann Richard

Yann Richard

Professeur de géographie, ancien directeur de l’UFR de géographie

Yann Richard est professeur à l'UFR de géographie depuis 2011 et l’a dirigée jusqu'en 2019. Il a également été directeur adjoint de l'UMR Prodig et directeur du master Géopolitique. Il est actuellement président de la section 23 du CNU (géographie physique, humaine, économique et régionale). Ses recherches portent sur la géopolitique de l'Europe et sur les phénomène d'intégration régionale dans le monde.

Carine Souveyet

Carine Souveyet

Professeure d’informatique et directrice de l’UFR Mathématiques et Informatique

Carine Souveyet est enseignante-chercheuse en informatique au CRI et à la MIAGE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1991. Elle est également professeure depuis plus de 12 ans. Elle finit son mandat de directrice de l’UFR 27 « Mathématiques et Informatique » (septembre 2020) après deux mandats en tant que directrice adjointe. Elle est également élue au CNU 27 (depuis décembre 2019) et son investissement dans l’enseignement supérieur a été reconnu en 2019 par la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite.

Yann Toma

Yann Toma

Professeur en arts plastiques et sciences des arts, École des arts de la Sorbonne

Yann Toma est professeur des universités en arts plastiques et sciences de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (École des arts de la Sorbonne) et responsable du master international de création. Il est notamment membre élu du CAC et de la CFVU (2016-2020). Sur le plan international, il est en charge d'assurer la liaison entre l'Academic Impact (ONU New York) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est président de Sorbonne Développement Durable, structure réticulaire collaborative pour l’innovation de la formation et de la recherche des sciences humaines, juridiques et sociales sur le développement durable. Il dirige également la Sorbonne Artgallery (centre Panthéon) et est membre de l'axe "Art, sciences, société" de l’Institut ACTE. Auteur de nombreux ouvrages, son œuvre artistique est intégrée à de multiples collections publiques comme privées.

François-Guy Trébulle

François Guy-Trébulle

Professeur de droit, directeur de l’École de droit de la Sorbonne

François-Guy Trébulle est docteur en droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Agrégé de droit privé il a été professeur à Caen puis à l’université Paris V. Depuis son élection à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été directeur de l’École doctorale de droit de la Sorbonne et du Collège des écoles doctorales. Depuis 2016, il dirige l’École de droit de la Sorbonne et siège à la CFVU de l’université. Ses activités d’enseignement et de recherche le conduisent, au-delà des thèmes communs de droit civil ou des affaires, à travailler sur les questions portant sur les entreprises et leurs responsabilités, le droit du développement durable et  certains aspects du droit de l’environnement, notamment en rapport avec le droit privé. Directeur scientifique du collège juridique franco-roumain de Bucarest, il co-dirige les masters 2 de Droit de l’environnement et de Droit de la Sécurité sanitaire alimentaire et environnementale. Il co-dirige également la revue Énergie Environnement Infrastructures et le Jurisclasseur Droit de l’environnement et du développement durable.