Filiaciones culturales y contactos entre las poblaciones Virú-Gallinazo y Mochica (200 AC – 600 DC, costa norte del Perú)

Cet ouvrage documente les traditions potières de Virú-Gallinazo et de Mochica afin de comprendre à la fois leurs origines, leurs filiations et leurs contacts, en étudiant les modes de fabrication des céramiques archéologiques découvertes sur plus de neuf sites de la région, conservés au ministère de la Culture du Pérou et dans divers musées péruviens, français et américains.

 

Durant la Période Intermédiaire Ancienne, la côte nord du Pérou a vu l’émergence de plusieurs sociétés contemporaines, qui sont à l’origine de profondes transformations sociales, culturelles et politiques. Cette étude a eu pour objectif de caractériser les liens entre les populations Virú-Gallinazo et Mochica, une problématique sur laquelle il existe finalement peu de connaissances. En appliquant pour la première fois une approche technologique au mobilier céramique provenant de neuf sites répartis dans six vallées, et de quatre fonds muséaux, cette étude cherche à caractériser l’évolution dans le temps des traditions techniques des potiers. Les analyses pétrographiques complémentaires, en définissant les stratégies d’acquisition et de préparation des matières premières, permettent d’envisager les modalités de circulation des récipients et des savoir-faire dans la zone. Ces recherches apportent ainsi une meilleure compréhension du degré de filiation et des interactions entre ces deux populations, et rattachant les résultats de l’analyse technologique à l’histoire culturelle de la région.