Deux mille ans d’urbanisme à jardins en haute Amazonie

Stéphen Rostain (Directeur de recherche - CNRS/ Paris 1 Panthéon Sorbonne) et al. décrivent les preuves d'une culture agraire amazonienne qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Ils décrivent plus de 6000 plates-formes en terre réparties selon un schéma géométique, reliées par des routes et entrelacées avec des paysages agricoles et des cours d'eau dans la vallée d'Upano.

 

Un système dense de centres urbains préhispaniques a été découvert dans la vallée de l’Upano, en Amazonie équatorienne, au pied oriental des Andes. Le travail sur le terrain et l’analyse par détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) ont révélé un paysage anthropisé avec des groupes de plates-formes monumentales, des places et des rues suivant un modèle spécifique, sillonné de vastes drainages et terrasses agricoles ainsi que de larges routes droites sur de grandes distances. Les fouilles archéologiques datent l’occupation d’environ 500 avant notre ère à 300 et 600 de notre ère. la caractéristique la plus remarquable du paysage est le système routier complexe qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, reliant les différents centres urbains, créant ainsi un réseau à l’échelle régionale. Un tel développement précoce en Haute Amazonie est comparable aux systèmes urbains mayas similaires récemment mis en évidence au Mexique et au Guatemala.

Auteurs : Stéphen Rostain, Antoine Dorison, Geoffroy de Saulieu, Heiko Prümers, Jean-Luc Le Pennec, Fernando Mejía Mejía, Ana Maritza Freire, Jaime R. Pagán-Jiménez, Philippe Descola.