M. Mboundor Diouf
Ater Economie
Sciences de gestion
Affectation(s)
EMS : École de management de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Economie du Développement Economie de l'environnement et du changement climatique Economie politique, Economie d'Energie et des Ressources naturelles
À propos de moi
Mboundor Diouf, chercheur associé à la Chaire EIEA (ABS-UM6P et Mines ParisTech) et à la Chaire Énergie et Prospérité, a travaillé au sein du Groupe de la Banque mondiale en tant que consultant au sein du Groupe de recherche sur le développement (DECRG) et se concentre plus particulièrement sur l’initiative « Énergie en Afrique ».
Au cours de sa thèse, il a bénéficié de diverses formations en économie, mines, énergie, économie de l’environnement, économétrie spatiale et SIG lors de ses séjours universitaires à l’ASU (6 mois), à l’Université de Coimbra (1 mois), à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (7 jours) et à l’UM6P (1.5 ans), ainsi que de courts séjours à l’Université Columbia (7 jours) et à l’Université d’Oxford (7 jours).
Il a précédemment obtenu une licence et un master (Magister) à l’UCA (CERDI).
Ses recherches portent sur les ressources naturelles (mines, pétrole et gaz), l’accès à l’énergie, le développement durable et l’économie du développement dans les pays en développement.
Ses futurs travaux porteront sur l’accès à l’énergie, les minéraux essentiels à la transition énergétique, le développement durable et le changement climatique.
La thèse de M. Mboundor Diouf met en lumière la nature ambivalente du développement minier en Afrique. Si les découvertes de ressources peuvent stimuler les opportunités économiques locales — notamment via l’électrification et les infrastructures — elles engendrent également des coûts environnementaux et sociaux considérables, souvent distribués de manière inégale dans l’espace et le temps. Ces résultats nourrissent les débats sur la « malédiction des ressources » en montrant que les effets du secteur minier sur le développement sont conditionnels, dynamiques et fortement dépendants du contexte. En combinant données spatiales, outils économétriques modernes et approche analytique multidimensionnelle, ce travail fournit des éléments probants utiles aux décideurs, chercheurs et organisations internationales. Dans un contexte mondial marqué par une concurrence croissante autour des minéraux critiques, les résultats soulignent l’importance d’aligner l’exploitation des ressources naturelles avec les impératifs d’un développement équitable, de la protection de l’environnement et de la stabilité sociale.
Recherche
Sujet de thèse
Mining in Africa at a Crossroads: Development, Environmental Stress, and Conflict Dynamics.Enseignements
Macroéconomie, Microéconomie, Intruments Monetaires, Analyse Economique, HPE, Mathematiques et Statistiques