M. Mathieu Serenne

Doctorant

Affectation(s)

ED Histoire : École doctorale d'histoire

LAMOP : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589)

Domaines d'expertise

Histoire médiévale Histoire économique et sociale Histoire médiévale de la péninsule italienne Histoire de Sienne Histoire de la comptabilité

À propos de moi

 

Projet de thèse : Castra miniers – San Galgano – Sienne – Rome ou les liens de l’argent autour de 1200 : tentative de reconstitution d’un espace économique régional médiéval.

 

Des marchands-banquiers siennois occupèrent une place de premier ordre auprès de la Chambre apostolique à partir de la fin des années 1220, comme « changeurs du Seigneur Pape ». Nous supposons que, contrairement aux mercatores romains et aux autres marchands-banquiers italiens, ces Siennois devaient être en mesure de fournir le pape en argent, en disposant d’un accès privilégié au métal extrait des Monts métallifères. 

Cette hypothèse nous conduit à resituer ces aristocrates siennois dans une logique sociale régionale et seigneuriale particulière, ayant dû engendrer une intensification de la production et de la commercialisation du surplus à partir des années 1170 et 1180, et dont Sienne devint progressivement le pôle principal. Il ne s'agira donc pas tant d'étudier la circulation du seul argent – de toute façon peu mentionné dans la documentation –, que de reconstituer et de cartographier un système économique et social régional de plus en plus « siennois » de la fin du XIIe au milieu du XIIIe siècle. 

Nous entendons plus précisément identifier et distinguer des relations 1. qui étaient polarisées par les castra « miniers et métallurgiques » des Monts métallifères les moins éloignés du « contado » siennois (notamment Montieri, Travale, Gerfalco, Massa, Miranduolo, Boccheggiano, Batignano, Montorsaio et Prata), par le monastère cistercien de San Galgano, par la cathédrale de Volterra, par la commune de Sienne et par la Chambre apostolique ; 2. qui auraient eu en commun d’avoir été tissées pour permettre l’extraction de minerai, sa transformation en lingots de plomb argentifère, la coupellation de ces lingots (séparation de l’argent du plomb), la frappe de monnaies et la circulation de l’argent sous toutes ses formes. 

 

Recherche

Sujet de thèse

Castra miniers – San Galgano – Sienne – Rome ou les liens de l’argent autour de 1200 : tentative de reconstitution d’un espace économique régional médiéval.

Directeur de Thèse

M. Laurent Feller (Université Paris I Pathéon-Sorbonne - LaMOP) et M. Didier Boisseuil (Université de Rouen-Normandie - GRHis).

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

 

« Les compagnies toscanes : une "Business History" dépassée ? Étude de cédules et d’un livre de comptes de marchands-banquiers siennois de la fin du XIIIe siècle », à paraître dans les Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge

 

 

Communications : 

 

« Fortifier Sienne face à Florence au XIIIe siècle : des creuseurs de fossés inattendus » : présentation en tant que doctorant à la 13e école d’été d’histoire économique, organisée à Suse (Piémont) du 25 au 27 août 2025 et ayant pour thème « Les économies de la guerre aux époques médiévale et moderne ».

 

« De Rome au Val de Merse : reconstituer un espace économique régional du XIIIe siècle » : présentation de mon travail de thèse et de résultats de mes recherches au séminaire « Faire de l’histoire médiévale » que dirige Monsieur É. Anheim (Campus Condorcet, 18 juin 2025). 

 

Curriculum Vitae (format texte)

2022 et 2023 : boursier de l’École française de Rome.

 

2022 et 2023 : chargé de T. D. (L1) en histoire médiévale à Paris I.

 

Depuis octobre 2021 : doctorant en histoire médiévale à Paris I.

 

2020 : diplômé du master d’histoire et d’anthropologie des sociétés médiévales et modernes de Paris I.

 

2017 : agrégé d'histoire.

 

Depuis septembre 2013 : professeur d’histoire-géographie dans le secondaire.

 

2013 : certifié d’histoire-géographie.

 

2011 : diplômé du master d’histoire des relations internationales contemporaines de l’Institut d’Études politiques de Paris.