M. Louis Genton

Maître de conférences

Recherche

Thèmes de recherche

Louis Genton est spécialiste de l'histoire des pratiques médiévales de l'écrit documentaire. Après une thèse consacrée à l’histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés au Moyen Âge, puis un travail postdoctoral portant sur la diversité des écritures médiévales du droit, ses recherches explorent les multiples stratégies documentaires mises en œuvre par les communautés ecclésiastiques pour défendre leurs droits et asseoir leur domination. 

Sujet de thèse

L'institution et l'écrit. Une histoire documentaire de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècles)

Directeur de Thèse

Pierre Chastang (UVSQ-IEP) et Adam Kosto (Columbia University)

Publications

Ouvrages

L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècles), Paris, Éditions de la Sorbonne, [sous presse]. 


Direction d’ouvrage 

Emanuele Conte et Louis Genton (dir.), Lire le droit du Moyen Âge. Comprendre et utiliser les sources juridiques (XIIe-XVe siècles), Palerme, Palumbo Editore, 2025. version en open access : https://fontes.palumboeditore.it/  


Articles de revue

Emanuele Conte et Louis Genton, « Une « cause célèbre » au XIIsiècle. Moines, archevêque et stratégies de pouvoir à Cantorbéry », Revue historique de droit français et étranger, 2024, p.23-40. 

Des listes d'hommes et de femmes à Saint-Germain-des-Prés. Contrôle et redéfinition de la communauté monastique dans la seconde moitié du XIIe siècle", Hélène Noizet (dir.), "Les listes parisiennes au Moyen Âge", Bibliothèque de l'École des Chartes, 178-1, 2025, p.85-114. 


Chapitres d’ouvrage

« Les écritures documentaires du droit. Textes législatifs et de doctrine juridique et écrits pratiques (XIe-XIVe siècle)Emanuele Conte et Louis Genton (dir.), Lire le droit du Moyen Âge. Comprendre et utiliser les sources juridiques (XIIe-XVe siècles), Palerme, Palumbo Editore, 2025, p. 491-506. 

Curriculum Vitae (format texte)

Louis Genton achève en 2022 une thèse d'histoire du Moyen Âge financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine, en partenariat avec les Archives nationales. ATER dans les universités de Pau et des Pays de l'Adour (2020-2023) puis de Lorraine (Metz) (2024-2025), il a été postdoctorant à l'EHESS (2023-2024) intégré au projet Erasmus + FONTES (Fostering innovative training in the use of European legal sources). Louis Genton est maître de conférences à l'EHS et membre du LaMOP depuis 2025.