M. Hadrien Guichard

Doctorant

Domaines d'expertise

Démographie Sociologie

À propos de moi

Je suis Hadrien Guichard, doctorant en démographie à l'IDUP et à l'ONS. Mes travaux de recherches portent sur les conduites suicidaires chez les jeunes, et les inégalités sociales de santé. Mon travail de thèse s'intitule La fabrique des inégalités sociales de santé mentale. Une approche par les trajectoires suicidaires des jeunesses contemporaines, sous la direction de Claire Scodellaro, Professeure HDR de démographie à Paris 1.

Recherche

Thèmes de recherche

Santé mentale, conduites suicidaires, inégalités sociales de santé, violences de genre, parcours de vie

Sujet de thèse

La fabrique des inégalités sociales de santé mentale. Une approche par les trajectoires suicidaires des jeunesses contemporaines

Directeur de Thèse

Claire Scodellaro

Enseignements

  • Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) de 2022 à 2025 - L1 Sciences Sociales - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Inégalités et Vulnérabilités de 2022 à 2025 - L2 Sciences Sociales - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 

Publications

Articles parus dans des revues

Guichard Hadrien, « Penser la santé mentale et les conduites suicidaires chez les étudiant·e·s au prisme de la précarité », Populations vulnérables, 2024. 

Guichard Hadrien, Troy Lisa, De Champs Clémentine et Hazo Jean-Baptiste, « Conduites suicidaires en France : des tendances inquiétantes chez les jeunes et de fortes inégalités sociales », Question de Santé Publique, n° 50, 2024. 

 
Chapitres d'ouvrages 

Couraud Amandine, Guichard Hadrien et Scodellaro Claire, « Les violences envers les étudiant·es handicapé·es », dans Belghith Feres, Couto Marie-Paule, Bugeja-Bloch Fanny, (Dé)chiffrer les conditions de vie étudiante, La Documentation Française, 2025. 

Malo Mofakhami, Maxime Gignon et Hadrien Guichard, « Introduction. Santé et détresse psychologique » dans Belghith Feres, Couto Marie-Paule, Bugeja-Bloch Fanny, (Dé)chiffrer les conditions de vie étudiante, La Documentation Française, 2025. 

De Champs Clémentine et Guichard Hadrien, « Inégalités sociales face aux hospitalisations pour geste auto-infligé chez les jeunes », dans Suicide. Mal-être croissant des jeunes femmes et fin de vie. Penser les conduites suicidaires aux prismes de l’âge et du genre, 6ème rapport de l'Observatoire National du Suicide, 2025.
 

Communications orales

Couraud Amandine et Guichard Hadrien, « Les violences subies par les étudiant.es handicapé.es », dans le cadre du RT19 du congrès de l'Association Française de Sociologie, le vendredi 11 juillet 2025.

Guichard Hadrien, « Les inégalités sociales des conduites suicidaires chez les adolescent.es et les jeunes adultes », dans le cadre du séminaire Penser les suicides, le 26 juin 2025. 

Guichard Hadrien, « Oppressions et conduites suicidaires chez les jeunes », dans le cadre du séminaire Psychiatrie et sciences humaines et sociales : apports réciproques, de l'EHESS le 20 janvier 2025.

Guichard Hadrien, « Les trajectoires de soin des jeunes hospitalisé.e.s pour tentatives de suicide », dans le cadre du Séminaire du CRIDUP, le 14 novembre 2024. 

Guichard Hadrien, « Les inégalités sociales d'hospitalisations pour conduites suicidaires chez les jeunes », dans le cadre de la Journée de l'École des Hautes Études en Démographie, le 19 juin 2024.
 

Autres communications
Auger Myriem, Guichard Hadrien, « Face au risque suicidaire, la triple peines des jeunesses minorisées », AOC, 2025.