Scènes de la vie monacale. Cellules et maquettes de couvent (18e-21e siècle)
De janvier à mars 2026, la BIS vous propose une nouvelle exposition temporaire, à la fois dans l'espace d'exposition et en couloir Saint-Jacques.
L'exposition "Scènes de la vie monacale. Cellules et maquettes de couvent (XVIIIe-XXIe siècle)" reprend 34 photographies issues du dernier ouvrage dirigé par Élisabeth Lusset et Isabelle Heullant-Donat, "Une vie en boîte" (https://www.editionsdelasorbonne.fr/produit/1101/9791035110000/une-vie-…), publié aux Éditions de la Sorbonne en 2025.
Une sélection des maquettes photographiées, conservées par l'association Trésors de Ferveur (https://www.tresorsdeferveur.fr/), sera également exposée.
Cette exposition est produite en partenariat avec le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LaMOP - UMR 8589) (https://lamop.pantheonsorbonne.fr/).
"Depuis le XVIIIe siècle, des milliers de religieuses en Europe ont figuré leur cellule en modèle réduit. Elles s'y représentent sous une forme miniaturisée, [...] entourées des objets de leur quotidien, minutieusement constitué. [...] L'essentiel des cellules est produit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, période d'essor des couvents féminins, jusqu'aux années 1930. [...] L'appellation la plus courante est celle de "boîte de nonnes", concurrencée par les termes "cellule" ou "maquettes" dans les catalogues et inventaires. L'absence de qualification stable témoigne de la relative invisibilité de l'objet jusqu'à une période récente."
Inauguration : le mardi 13 janvier 2026 de 18 h 30 à 20 h.