Rencontre

Quartier du livre – Présentation de Nina Companeez : Petit écran et grande histoire de Myriam Tsikounas et Aurore Renault (dir.)

Aventures féminines II

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a choisi de s’associer, à nouveau, aux nombreuses manifestations littéraires du festival Quartier du livre, organisé par la Mairie du 5e du 29 mai au 5 juin. À l’occasion de cette neuvième édition – intitulée “À l’aventure” et parrainée par Daniel Picouly – l’université a choisi de centrer sa programmation autour du thème “Aventures féminines”. Elle proposera les 3 et 4 juin, au centre Panthéon, trois présentations d’ouvrages sous forme de rencontres avec leurs auteurs.

Pour vous inscrire à un ou plusieurs évènements de cette programmation, nous vous invitons à compléter ce formulaire

Nina Companeez : Petit écran et grande histoire sous la direction d’Aurore Renaut et Myriam Tsikounas avec la collaboration de Vincent Lowy, rencontre avec les auteurs et débat

Les auteurs et discutants

Myriam Tsikounas est professeure émérite d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de la composante ISOR du Centre d’histoire du XIXe siècle, elle travaille sur l’histoire du crime et de la justice ainsi que sur l’écriture audiovisuelle de l’histoire.

Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel (université de Lorraine).

Vincent Lowy est professeur en sciences de l'information et de la communication. Il est directeur de l'ENS Louis-Lumière et membre de la composante ISOR du Centre d’histoire du XIXe siècle.

Le livre
Peu de travaux se sont jusqu’ici intéressés aux films de Nina Companeez, cinéaste majeure qui s’est inscrite durablement dans le paysage audiovisuel français du second XXe siècle, et qui a connu le succès au petit écran après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le cinéma. Cet ouvrage collectif retrace la carrière de cette réalisatrice, particulièrement à l’aise dans l’écriture de sagas familiales situant leur action dans le passé, à des moments charnières durant lesquels les épreuves, les migrations, les déclassements transforment les personnages dépeints en héros – et surtout en héroïnes. Les contributeurs et contributrices s’interrogent sur l’éventuelle spécificité d’une écriture filmique féminine pour saisir, en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette artiste singulière, la complexité d’un travail collectif, au sein duquel Nina Companeez était bien considérée comme une véritable cheffe d’orchestre.

Le programme complet du festival Quartier du livre 2024