Rencontre

Quartier du livre – Présentation de L’art et la manière de Barbara Carlotti

Aventures féminines III

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a choisi de s’associer, à nouveau, aux nombreuses manifestations littéraires du festival Quartier du livre, organisé par la Mairie du 5e du 29 mai au 5 juin. À l’occasion de cette neuvième édition – intitulée “À l’aventure” et parrainée par Daniel Picouly – l’université a choisi de centrer sa programmation autour du thème “Aventures féminines”. Elle proposera les 3 et 4 juin, au centre Panthéon, trois présentations d’ouvrages sous forme de rencontres avec leurs auteurs.

Pour vous inscrire à un ou plusieurs évènements de cette programmation, nous vous invitons à compléter ce formulaire

couverture livre

L’art et la manière de Barbara Carlotti, rencontre avec l’autrice et débat
Discutant : François Chausson, vice-président Culture et rayonnement, Science et Société de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Barbara CarlottiL’autrice
Pour l'essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d'abord, qu'elle interprète (6 albums ; Chansons ; Les Lys Brisés ; L’Idéal ; L’Amour L'Argent Le vent ; Magnétique ; Île d’amour) mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse). Autant d'îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l'on dirait d'eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat.
Barbara Carlotti est autrice-compositrice-interprète et réalisatrice, L’Art et la Manière est son premier livre.

Le livre
« Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence. »
Barbara Carlotti donne à lire un livre écrit dans une langue limpide, à la fois élégante et directe, recueillant des voix de femmes racontant leurs aventures sensuelles et sexuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.

Le programme complet du festival Quartier du livre 2024