Projection du film "Un coupable idéal" dans le cadre du cycle "Justice en Regards"
Stéphane Ragot vous invite cordialement à la première séance du cycle de projections "Justice en regards" dont il est le concepteur. Celle-ci se déroulera le mardi 20 janvier 2026 à 18 h à l'auditorium de la Galerie Colbert - 2, rue Vivienne - Paris 2e (accès par la rotonde, entrée libre).
Pour cette séance consacrée à la justice aux États-Unis, Stéphane Ragot a choisi de montrer le film "Un coupable idéal" (2001, 1h51), primé par l'Oscar du meilleur documentaire en 2002, du réalisateur français Jean-Xavier De Lestrade.
Synopsis : Le 7 mai 2000 en Floride, Mary Ann Stephens, 65 ans, est tuée d'une balle dans la tête sous les yeux de son mari. Une heure et demie plus tard, Brenton Butler, 15 ans, afro-américain, est arrêté. Tout l'accuse : il est formellement identifié par M. Stephens, seul témoin oculaire du meurtre, et il signe des aveux. Pour Patrick Mac Guiness, avocat de Brenton Butler, l'histoire est tout sauf banale : l'adolescent, qui porte sur le visage et le thorax des traces de coup, clame son innocence.
Visionner la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=axFwy_-a97U.
A l'issue de la projection, Stéphane Ragot invitera le réalisateur Jean-Xavier De Lestrade à discuter et à débattre de son film et de la justice aux États-Unis.
Le cycle "Justice en Regards" bénéficie du soutien de la CVEC de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.