Le sport comme agent de transformation sociale

Le 28 novembre 2023, le Campus Condorcet a été le théâtre du vernissage d'une exposition explorant l'interaction entre le sport et le mouvement social et ouvrier tout au long du XXe siècle. Cette exposition intitulée Figures militantes du sport populaire, met en lumière le rôle crucial du sport dans l'élargissement de l'accès de certaines disciplines à la société, grâce à l'engagement de militants du mouvement social et ouvrier.

Cette initiative est le fruit de l'effort conjoint d'Emmanuel Bellanger, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), de Paul Boulland, historien au Centre d’histoire sociale et au CNRS, d’Hélène Caroux, chercheuse au service du Patrimoine culturel de Seine-Saint-Denis, de Karim Taharount, chercheur, ingénieur d'études en analyses des sources historiques et culturelles au CHS, et de Michel Zumkir, responsable du service Action culturelle à l’Humathèque Condorcet. Pascal Ory, professeur émérite en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie française, ainsi que Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne étaient présents pour le début de cet évènement.

Un vecteur d'émancipation

Pascal Ory a marqué la matinée par une conférence intitulée “Sport populaire et popularisation du sport : l’embellie du Front populaire”. Le professeur a éclairé l’histoire culturelle de cette époque, mettant en avant la montée du sport comme élément essentiel de la transformation sociale. Il a également mis en évidence que le sport est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne au XXe siècle.

Autrefois considéré comme un luxe réservé à une élite, le sport s'est transformé en un moyen d'émancipation individuelle et de transformation des conditions de vie. Il a ouvert les portes de l'inclusion en démocratisant des activités qui étaient autrefois inaccessibles à de nombreuses personnes.

Une exploration historique enrichissante

Le vernissage de l'exposition a marqué le début officiel de cette exploration de l'histoire du sport qui sera visible à l’Humathèque Condorcet jusqu’au 26 avril prochain.  En parallèle du vernissage et de la conférence, les participants ont également pu profiter d'activités sportives, proposées par la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) : escalade, foot marché, parkour urbain, street workout, football et basket freestyle, ainsi que des démonstrations de jonglage… Pendant toute la durée de l'exposition, le sport populaire sera au cœur d'un cycle de conférences, ouvert à toutes et à tous, au cours duquel les chercheurs partageront leurs connaissances avec les témoins et militants. De plus, Ciné-Archives proposera des films captivants, et une seconde journée d'animations sportives est prévue pour le 9 mars 2024. Cette initiative met en évidence le rôle essentiel du sport en tant qu'agent de transformation sociale et offre une occasion unique de réfléchir à son impact sur notre société.