Un site science ouverte pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne !

Le nouveau site science ouverte de notre université vient d’être mis en ligne. Il arrive à un moment-clé alors que les pratiques d’ouverture de la recherche prennent de l’ampleur au sein de la communauté universitaire, portées par les politiques institutionnelles, nationales et européennes.

De nouveaux besoins émergent. Pour accompagner ce mouvement, le Groupe de Travail science ouverte (GTSO) propose donc un site exclusivement consacré à la science ouverte. Tandis que plusieurs ressources généralistes sont déjà disponibles en ligne, le site science ouverte Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’adresse spécifiquement à la communauté de l’université : enseignants-chercheurs, doctorants, mais aussi étudiants et personnels administratifs. Il propose des ressources et des contenus propres à nos besoins.

Des ressources et contenus à disposition de la communauté

En premier lieu, ce nouvel espace rassemble et met en avant l’offre existante dans nos services, centralisant les informations. Sujet transversal par excellence, la science ouverte mobilise les compétences de plusieurs services – dont les bibliothèques universitaires (SCD, BIS, Cujas), la direction du Système d’information et des Usages numériques (DSIUN) et la direction de la Recherche et de la Valorisation (Direval), et en fonction des besoins, le délégué à la protection des données (DPO) ou la direction des Affaires juridiques et institutionnelles (Daji) – ainsi que de nombreux acteurs engagés dans les unités de recherche, comme les gestionnaires HAL. De ce fait, une rubrique « Se former et s’informer » répertorie l’offre de formation et d’accompagnement émanant de ces divers acteurs, ainsi que les événements organisés pour la promotion de la pratique de la science ouverte.

Le site dispose également d’un guichet unique réservé à la communauté Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour toute demande liée à la science ouverte : aide à la rédaction de Plan de Gestion de Données (PGD ou DMP), choix d’un entrepôt de données, formations et accompagnement, archives ouvertes HAL, etc. De plus, une rubrique consacrée à la visibilité numérique du chercheur offre un comparatif des divers réseaux sociaux, sites institutionnels, plateformes de dépôt. Elle contient également une présentation des identifiants-chercheurs comme ORCID et IdHAL, dont l’université préconise l’usage afin de favoriser la visibilité de ses travaux.

Le site science ouverte est évolutif et s’enrichira de nouveaux contenus au fil du temps. Il contribue notamment à CoDataSorb, projet d’atelier de la donnée dans lequel est engagé Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec l’université Sorbonne Nouvelle, au sein de Sorbonne Alliance. Ce projet vise à construire une offre d’accompagnement ainsi qu’une réflexion épistémologique autour de la donnée en sciences humaines et sociales. Il est développé dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt lancés par ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec l’ouverture de la plateforme de données Recherche Data Gouv.

► Rendez-vous sans tarder sur https://science-ouverte.pantheonsorbonne.fr