Distinction

Retour sur l’année 2022 : excellents résultats pour l’IEJ et le CIPCEA

À l’aune de cette nouvelle année, les résultats d’admission aux concours de l’année précédente auxquels préparent respectivement l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne (IEJ) et le Centre de préparation aux concours administratifs (CIPCEA) ont, pour la majorité, été dévoilés. Ces résultats, très satisfaisants, permettront à de nombreux étudiants de quitter l’université cette année, diplômés et prêts à rejoindre de nouvelles institutions.

L’IEJ parmi les meilleures classes préparatoires aux concours de l’École nationale de magistrature

Les résultats des concours d’accès à l’École nationale de magistrature (ENM), proclamés en décembre 2022, demeurent excellents pour l’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne. Au total, 106 candidats inscrits à l’École de Droit de la Sorbonne (EDS) ont été admis au titre des trois concours destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion. Parmi eux, 35 étudiants issus de la classe préparatoire annuelle et diplômante « classique » de l’IEJ et 20 étudiants issus de la classe préparatoire « admission » auxquels s’ajoutent les 51 candidats admis en juillet 2022 issus de la classe préparatoire dite « ENM concours complémentaire ». L’Institut d’études judiciaires de la Sorbonne demeure ainsi parmi les meilleurs centres de préparation aux concours de l’ENM en France. Une réussite sans précédent qui témoigne de la qualité de l’enseignement des équipes pédagogiques de l’IEJ, composées d’universitaires et de magistrats qui, eux aussi, ont participé – avec succès – aux concours et transmettent ainsi les conseils avisés d’une expérience réussie

En témoigne Pascal Beauvais, professeur de droit à l’université et directeur de l’IEJ : « L’expertise et la motivation des équipes pédagogiques de l’IEJ - composées d’universitaires et de magistrats hautement qualifiés - ont permis de hisser au meilleur rang ses classes préparatoires, comme en attestent les excellents résultats obtenus ces dernières années à tous les concours d’accès à l’ENM ».

Le CIPCEA : l’assurance d’un enseignement et d’une formation de valeur adaptée aux concours administratifs

Pour le Centre de préparation aux concours administratifs et sa classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique codirigée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENS Ulm, en 2022, ce sont d’ores et déjà 64 étudiants qui ont réussi l’un des grands concours administratifs, l’ensemble des résultats n’ayant pas encore été publiés. Parmi eux, ce sont 11 étudiants qui ont intégré l'INSP, 7 l'INET, 12 l'Ecole des hautes études en santé publique et 3 l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale. Dans l'attente des résultats du concours d'administrateur du Sénat, 11 étudiants ont réussi celui de l'Assemblée nationale. Enfin, 13 ont obtenu le concours de la Banque de France et 7 celui de conseiller de chambre régionale des comptes. Des chiffres qui ne cessent de croître et attestent, de fait, de la qualité de l’enseignement et des formations dispensées.

« Le CIPCEA se réjouit, alors même que tous les concours ne sont pas achevés, des très bons résultats que ses étudiants ont obtenus. Ces succès sont d'autant plus importants pour nous que la haute fonction publique connaît, depuis plusieurs années, d'importantes transformations et que les possibilités de mobilité devraient se multiplier à l'avenir », souligne Anne Levade, directrice du CIPCEA et professeure de droit public à l’université. Après quoi, elle conclut par des mots d’encouragement : « Enfin, nous adressons tous nos vœux de succès à ceux qui sont à l'heure où nous nous exprimons en train de passer les dernières épreuves des concours du quai d'Orsay ».

Si l’année 2022 fut particulièrement riche, de résultats et d’enseignements, pour l’IEJ et le CIPCEA, elle fut également très satisfaisante et encourageante pour les années à venir. Ces résultats d’admission témoignent en effet de la pertinence des classes préparatoires – aux concours de la haute fonction publique et de l’Ecole nationale de magistrature –, de la qualité des équipes pédagogiques engagées et participent, de fait, à la renommée de l’université.