Une passerelle pour découvrir les institutions françaises
À l’université, les diplômes universitaires Passerelle Exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) accompagnent chaque année des étudiantes et étudiants exilés souhaitant reprendre leurs études. Entre octobre et novembre, plusieurs visites d’institutions majeures de la République ont été proposées aux étudiants de ces formations, offrant une immersion concrète dans la vie politique et académique françaises.
Chacun de ces deux diplômes universitaires Passerelle (DUP) accueille vingt-six étudiantes et étudiants et propose 500 heures de cours de français par an. À l’issue de cette formation, les étudiants passent le test de connaissance du français (TCF) pour évaluer leur niveau. Selon le cadre européen commun de de référence pour les langues (CECRL) qui permet de classer la maîtrise d’une langue étrangère : le DU SA requiert un niveau A2-B1, tandis que le DU PEPS exige un niveau B1-B2. Après une année au sein des DUP, les étudiants ont accès à une inscription dans un établissement d’études supérieures.
Un parcours de découverte privilégié
Les étudiantes et étudiants du DU SA ont été reçus au Sénat le vendredi 24 octobre, grâce à l’engagement de Christine Mengin, professeure émérite en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de son fils, collaborateur au Sénat.
Les deux groupes PEPS et SA ont également découvert le palais académique de la Sorbonne les 21 octobre et 4 novembre, avec le soutien de Marie Mendes, chargée du développement des projets culturels à la Chancellerie des universités de Paris.
Le 10 novembre, la visite guidée de l’Assemblée nationale a été rendue possible grâce à Anne Rousselet-Pimont, codirectrice de l’École de droit de la Sorbonne et Agnès-Roblot Troizier, ancienne directrice EDS.
Comprendre un système par l’expérience
Pour les étudiants qui reconstruisent leur parcours académique en France, entrer dans ces lieux emblématiques représente un moment fort. Ces visites leur permettent de mieux appréhender les institutions du pays où ils poursuivent leurs études.
Zameer, étudiant afghan du DU PEPS diplômé en science politique souligne la portée comparative de cette découverte, « J’ai visité le parlement et d’autres institutions dans mon pays, l’Afghanistan. Voir la démocratie française, que je ne connaissais qu’à travers les livres, a été marquant. »
Pour Malathe (DU PEPS), étudiante soudanaise, la visite ouvre un espace de réflexion, « Une visite à l’Assemblée nationale ouvre mille questions et encourage à comprendre le système. J’ai été particulièrement fascinée par les œuvres d’art et par l’histoire de chaque objet, qui donne au bâtiment un esprit vivant. »
Pour Emmanuel Charrier, responsable des DU Passerelle, ces visites vont bien au-delà de l’aspect instructif. « Pour les étudiants de nos DU Passerelles qui reconstruisent leur parcours académique en France, l’accès à ces institutions emblématiques de la République et de la culture Française représente bien plus qu’une sortie pédagogique. C’est une forme de reconnaissance symbolique de leur place au sein de la société et du monde universitaire français. »
Au fil de ces rencontres, les étudiantes et étudiants découvrent non seulement les institutions qui structurent la vie publique française, mais aussi la place qu’ils peuvent y trouver. Ces visites deviennent alors un premier pas vers une nouvelle appartenance, celle d’un avenir qui se construit, cette fois, de l’intérieur.
► En savoir plus sur les DU Sorbonne Alliance (SA) et Passerelle Exil (PEPS)
Contenus liés
Une remise de diplôme porteuse de sens et d’espoir
Mercredi 18 juin 2025, les étudiants des diplômes universitaires (DU) Sorbonne Alliance et Passerelle Exil...