Évènement

Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait son cinéma

Le Festival du film court a investi le cinéma l’Arlequin (6e) mardi 16 avril 2024. Financé par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), ce concours consacre chaque année quatre productions. Pour cette 22e édition, 13 courts-métrages ont été sélectionnés pour être diffusés sur grand écran et tenter de remporter l’un des prix en jeu.

 

La soirée du 7e art  

La salle était comble pour assister à la soirée de diffusion et de remise des prix du Festival du film court. Films d’animation, documentaires ou encore fictions étaient au programme de cette nouvelle édition. Assis dans les premiers rangs aux côtés de son amie Enora, venue le soutenir, Alix présente pour la première fois un film dans cette compétition, L’évadé. « Je connaissais le Festival du film court, ce n’est pas la première fois que je viens. J’ai réalisé un film avec une amie, alors je me suis dit, pourquoi pas tenter l’expérience », confie l’étudiant en troisième année de licence de cinéma.    

« Ce festival est inscrit dans le temps puisqu’il s’agit de la 22e édition et nous nous en félicitons », introduit Christine Neau-Leduc, présidente de l’université. Avant que les noms des lauréats ne soient dévoilés, elle a tenu à souligner la qualité de l’ensemble des films en compétition. « Vous avez toutes et tous beaucoup de talent. »   

Le palmarès 2024

Après un après-midi de discussions et de débats, les jurés ont rendu leur verdict. « Le jury était très enthousiaste par les différentes thématiques abordées dans les films », raconte Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de campus. « Tous les court-métrages ont été appréciés ainsi que la capacité des étudiants à capter des sujets qui nous concernent tous. »             

Directeur de la photographie et réalisateur, Nader Chalhoub est le premier juré à révéler l’un des lauréats de la soirée en remettant le prix du public à Naima Davasse pour le film Taamala.  

Growing up is an exciting time est le deuxième court-métrage à avoir été récompensé. « Je suis très émue de recevoir le prix coup de cœur du jury. Ce n’est pas la première fois que je participe au festival et cela fait plaisir d’assister à la projection de son film et de voir que les spectateurs l’apprécient », confie Lily Lorelle après avoir reçu le diplôme de la part du compositeur de musique de film, Thierry Caroubi.   

Maxime Potherat, auteur et réalisateur, s’est ensuite avancé pour décerner l’avant-dernier prix de la soirée. « Cette année, le prix de la mention spéciale du jury récompense également la mise en scène du court-métrage », précise-t-il avant de le remettre à Maxence Remy pour son court-métrage Rage fragile.  

Directrice de la logistique de l’université, Monique Lier a remis le Grand prix du jury à Emilie Lan Dürr pour Time step. « Nous avons trouvé que ce film d’animation, ayant pour fil conducteur la danse, était à la fois ludique, inventif, innovant et abouti. »  

« Je félicite l’ensemble des films qui ont été diffusés ce soir », conclut ainsi Raphaëlle Laignoux, soulignant la réussite et le talent des cinéastes de demain. 

En savoir plus sur le FFC