Étudiant

L’université populaire : l’enseignement pour tous

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), propose depuis plus de 11 ans des cycles de conférences inscrits dans le cadre d’une université populaire. Instauré à l’initiative commune de Frédéric Régent, enseignant-chercheur en histoire moderne, et des membres de l’association CM98, de nombreux cours sont proposés tout au long de l’année à toutes celles et ceux souhaitant y assister. 

C’est ainsi que, plus de 160 personnes ont assisté samedi 10 février, dans l’amphithéâtre Richelieu, à une conférence dispensée en présentiel et à distance dans le cadre de cette université populaire. Frédéric Régent a animé un cours éclairant l’histoire coloniale et ouvrant les portes du savoir à toutes et à tous. 

Pour la démocratisation du savoir 

Dans les murs de l’amphithéâtre Richelieu, au centre Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une voix résonne : celle de Frédéric Régent, fervent défenseur de la vérité historique et spécialiste de l’histoire de l’esclavage. Ce dernier orchestre, avec d’autres enseignants-chercheurs de l’université et avec le soutien du CM98, une initiative d’une grande importance : l’université populaire, où le savoir est partagé sans entraves. « L’université populaire est une réponse à une demande sociale pressante. C’est un moyen de rendre l’éducation accessible à tous, en particulier à ceux dont l’accès au savoir a été entravé par les injustices historiques », explique-t-il. 

Au-delà des frontières 

Lors de son intervention, Frédéric Régent a éclairé les participants sur l’importance de comparer les systèmes esclavagistes coloniaux européens. 
« Comprendre ces héritages est essentiel pour saisir les dynamiques complexes de notre histoire », souligne l’historien. Chaque cours est une invitation à explorer la réalité des faits historiques et à déconstruire les mythes qui obscurcissent la compréhension du passé. Ces conférences incarnent le principe fondateur de l’université populaire : démocratiser le savoir en offrant des opportunités d’apprentissage en ligne et hors ligne touchant un public toujours plus diversifié. « Je suis à la retraite et je n’ai pas le baccalauréat alors, c’est un réel plaisir de pouvoir venir m'asseoir finalement sur les bancs de la Sorbonne pour assister à ces cours », témoigne Isabelle, auditrice libre et membre de l’association CM98 depuis cinq ans.  

Les cours dispensés ne sont qu’un puzzle plus vaste, un effort collectif visant à démocratiser l’accès à l’éducation et à la culture. Frédéric Régent explique que le concept d’université populaire n’est pas une invention récente, mais un renouveau d’un concept né au XXe siècle. 

L’université populaire avec CM98 poursuit sa mission de dévoiler les vérités de l’histoire collective en collaboration avec l’université depuis plus de 11 ans. Cette initiative continue de briser les frontières du savoir, ouvrant ainsi la voie à une société plus éclairée. 

En savoir plus sur l’association Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) 
Programme de l’université populaire, saison 2023-2024