printemps_des_poètes_actu_site_web.png
Étudiant

Faites place aux poètes

Le Département des langues (DDL) invite chaque année les étudiantes et étudiants de l’université à la création dans le cadre du Printemps des poètes. Ce concours national propose d’écrire un poème sur un thème imposé. Pour cette nouvelle édition, ils ont relevé le défi sur celui de la grâce. 

Un printemps poétique

Créativité, imagination et écriture étaient au programme de l’édition 2024 du Printemps des poètes. « C’est une belle initiative, renouvelée depuis cinq ans. C’est formidable que des étudiants aient envie d’écrire de la poésie », confie la présidente de l’université Christine Neau-Leduc. « Je vous félicite tous pour avoir participé. »    

200 étudiants ont tenté leur chance cette année. Le jury, composé d’enseignants, de personnels administratifs, d’étudiants et de personnalités extérieures, a ensuite départagé les jeunes poètes. « La grâce est un très beau sujet, mais qui est aussi très difficile. Tous les membres du jury ont été impressionnés », témoigne Molly Gilbertson, chargée d’enseignement au sein du DDL et présidente de cette cinquième édition du concours.

Des poètes inspirés

Les 10 meilleurs écrits ont reçu un prix lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée mercredi 15 mai au centre Panthéon (5e). Le 1er prix est revenu à Irène, étudiante en première année de licence en science politique, pour son poème sans titre. « Nous avons été marqué dès la première lecture », confie la présidente du jury, avant que la lauréate ne lise ses vers à voix haute.   

« C’est la première fois que je participe au Printemps des poètes. J’ai toujours aimé écrire, mais ce n’est pas facile de le faire seule. J’aime être challengé, avoir des limites et un thème imposé », confie Irène. « Cela m’a fait plaisir qu’on m’offre l’opportunité de m’exprimer. »  

« La poésie s’étend dans différents domaines avec une diversité de profils. Merci pour ce que vous avez écrit », conclut Molly Gilbertson. En licence, master ou doctorat, en arts plastiques, droit ou géographie, ce sont autant de parcours différents, que de points de vue singuliers sur la grâce qui se sont exprimés à l’occasion de cette nouvelle édition. 

Découvrir les poèmes PDF (612ko)

En savoir plus sur le Département des langues